top of page
Photo du rédacteurL'Oeil de la Photographe

New York - TriBeCa, Civic Center, Financial District, Ground Zero & Empire State Building


New York Stock Exchange

12 Novembre 2012

TriBeCa, Civic Center, Financial District, Ground Zero et Empire State Building

Ce matin là le ciel est magnifique ! Comme j’ai réservé des billets d’entrée au Memorial 9/11 à 14h, nous partons faire un tour dans les quartiers périphériques. Nous commençons par TriBeCa.

TriBeCa, Chinatown & Civic Center

Bon, soyons honnêtes pas grand chose à voir de ce côté là, enfin à mon goût en tout cas. Nous sommes tout de même allés voir les maisons de Harrison Street, les plus anciennes de style fédéral de New York, puis Franklin Street (Oh ! La maison de DSK !) et direction Chinatown que nous avions déjà un peu exploré la veille. Pas emballée par TriBeCa donc, mais certains y trouveront peut-être leur bonheur, j'avoue que je n'avais pas préparé à fond ce quartier, j'ai peut-être raté des choses...

TriBeCa est l'abréviation de Triangle Belong Canal Street. Longtemps zone industrielle, le quartier a été réhabilité dans les années 90 et les immeubles abritent maintenant beaucoup de grands lofts "à la New Yorkaise". C'est aujourd'hui une zone résidentielle prisée où le prix de l'immobilier a flambé. Je dois reconnaître qu'il y a quelques beaux immeubles à admirer.

TriBeCa

Nous sommes tombés, en cherchant notre chemin, sur un Monsieur très sympa qui a fait un bout de route avec nous, encore un qui nous a tout de suite demandé si nous étions là au moment de Sandy.

Nous avons avancé jusqu’à Columbus Park, petit parc très typique du quartier Chinois où les habitants viennent s'installer tous ensemble pour jouer au Ma-jong.

Une fois sortis du parc, nous étions au Civic Center, le centre administratif de New York.


Nous avons donc pu admirer la Criminal Court, la Cour Suprême, le City Hall… J’aime bien tous ces bâtiments énormes et majestueux.. et puis c’est très Américain, tout en grand !



Le Police Plaza est, lui, très moche, mais bon on le voit dans tellement de films, on ne pouvait pas ne pas passer devant ! Il n’y pas beaucoup de touristes dans ce coin, ils sont un peu plus loin dans le Financial District ou sur le pont de Brooklyn. Le City Hall Park est tout petit mais sympa, en plus de là on peut voir le Woolworth Building, encore un qui mérite un coup d’oeil indéniablement. Si tu es riche, tu peux t'y installer :)




Le Woolworth Building a été le plus haut bâtiment de New York de sa date d'inauguration, en 1913, à l'arrivée du Chrysler Building en 1930.

C'est un immeuble de style néogothique de 241 mètres de hauteur et 57 étages. Il abritait, lors de son ouverture, le siège de la Woolworth Company, une chaîne de magasins.

Woolworth Building

En sortant du City Hall Park, nous nous rendons à la St Paul’s Chapel, une petite église qui est devenue un lieu de mémoire aux victimes du 11 Septembre. Il y avait un concert lorsque nous sommes passés. Nous avons fait tout le tour : on peut y voir des dessins faits par les enfants, des petits mots déposés par les visiteurs, une tenue de pompier, des casques et une multitude de photos. C’est assez émouvant je dois dire. Les photos parlent d’elles-même.


St Paul's Chapel

Quel changement d’ambiance lorsque nous sommes sortis de là et que l’on s'est retrouvé au milieu du quartier de Wall Street ! En plus, il était midi donc tout le monde sortait déjeuner, entre les touristes, les traders et le marché installé sur Broadway, ça grouillait de partout.

Wall Street

Nous avons pris un burger à un cart, probablement l’un des meilleurs du quartier au vu de la file d’attente ! (Au pied du Trump Building pour info !).


Ensuite, nous avons fait un tour classique de Wall Street : la bourse, quelques rues adjacentes, Trinity Church… comme St Patrick’s Cathedral, elle est complètement recouverte d’échafaudages, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec les églises. Lorsque nous sommes arrivés à Bowling Green, il y avait un monde fou devant (et derrière…) le Charging Bull ! Pas moyen de faire une photo ! Du coup, j’ai deux photos un peu improbables où l’on aperçoit juste son…derrière…. Hum ! (C’est de l’art je vous dis !). Mais bon ça m’a gonflée les cars de touristes qui faisaient la queue pour la photo avec la statue, donc j’ai lâché l’affaire.


Charging Bull

Nous avons ensuite un peu peiné à trouver l’entrée du Memorial 9/11 et nous sommes arrivés pile à 14h (alors que nous traînions dans le quartier depuis un moment en attendant l’heure !). Nous avons évité la première file (celle à la sécurité) grâce à nos pass pris à l’avance, par contre ensuite nous avons attendu, pas le choix. Mais bon on a gagné du temps.

J’étais déjà passée juste dans le quartier en Juillet et j’avais ressenti quelque chose de spécial, pas très facile à exprimer, au souvenir de ce qu’il s’y était passé. C’est la même chose que j’ai de nouveau ressentie sur le site de Memorial. La tour n°1, le One World Trade Center, est encore en construction.

Deux tours sont bien avancées, je crois que le projet est de 7, les travaux sont donc loin d’être terminés.

Nous sommes restés un petit moment à lire les noms des victimes gravés autour des cascades, c’est une visite symbolique mais je pense qu’il faut la faire.


Ground Zero

Memorial 9/11

En quittant le site, nous sommes partis à la recherche du métro, et ce n’était pas une mince affaire puisqu’un certain nombre de stations avaient été fermées suite à l’ouragan. Nous sommes ensuite remontés direction l’Empire State Building, le ciel était clair, c'était l'occasion de monter !


J’avais pris à l’avance des billets pour le 86ème étage avec coupe-file, pas envie d’attendre… Et en fait ben… y’avait pas grand monde ! Les billets nous ont permis de dépasser allez quoi… 10 personnes ! Bon ben tant pis, de toute façon c’était fait, pas besoin d’avoir de regrets.



Nous avions choisi un horaire stratégique pour admirer la vue de jour puis de nuit.

La vue de jour très bien, quelques nuages étaient apparus mais rien de bien méchant. J’avais déjà fait deux fois le Top of The Rock, mais je trouve que les deux montées sont complémentaires : on voit l’Empire State Building et Central Park depuis le Top of the Rock, mais depuis l’ESB la vue vers South Manhattan est bien plus sympa, on voit aussi mieux le Chrysler Building et bien sûr le Flatiron.

Donc en gros mon avis : si vous avez du temps faites les deux, si vraiment vous avez peu de temps, tentez le Top Of the Rock car il y a généralement moins de monde, voilà (Bon en l’occurrence en terme de foule ça ne s’est pas vérifié dans mon cas… ).

Vue depuis l'Empire State Building

Vous aurez le choix entre le 86ème étage et le 102ème. Pour ma part, j’avais pris les billets juste pour le 86ème et je pense que c’est bien suffisant. C’est l’étage avec la terrasse extérieure, au 102ème il y a des vitres. Au 86ème, c’est le plein air, on se caille, il y a du vent, une vraie expérience quoi ! (Ceci dit j’ai vu des gens monter en bermuda et tong en Novembre à la tombée de la nuit…). Nous avons vu le soleil se coucher et avons supporté le froid jusqu’à ce que la nuit tombe mais là, la brume est montée. Tout d’un coup, venant de l’East River, une brume super épaisse, en quelques minutes on ne voyait plus rien, incroyable ! Nous avons patienté un peu, optimistes que nous sommes ! Mais bon, il a bien fallu se rendre à l’évidence, la vue de nuit ça ne sera pas pour ce soir ! Si on a assez de sous on reviendra un autre soir…




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page