New York - Little Italy, Chinatown & Soho

Mis à jour : 31 oct. 2018


GALERIE PHOTOS LITTLE ITALY, CHINATOWN & SOHO

11 Novembre 2012

Little Italy, Chinatown et SoHo

Ca y est la vieillesse se fait sentir, je dois faire quelque chose pour mon pauvre dos douloureux ! Heureusement, Duane Reade est là pour moi avec ses patchs chauffants (je leurs rends grâce, ils m’ont bien soulagée jusqu’à la fin du séjour). Ah et puis les courbatures… ça va on s’y fait ! Chaque matin il faut donc retrouver une nouvelle énergie pour repartir. Mais quand le moral y est tout suit !! Je suis à New-York quoi !

#LittleItaly #Chinatown #SoHo #Broadway #WashingtonSquare

Le soleil est revenu, la météo annonce 18° pour l’après-midi ! 18° en Novembre, qu’aurait-on pu espérer de mieux ?

Aujourd’hui le programme c’est SoHo ! Je suis impatiente, ça devrait me plaire ça ! Petit déjeuner classique au Starbucks (bienvenue à Geek City, on se précipite sur nos téléphones pour surfer).

Nous commencerons d’abord par un tour à Little Italy, du moins ce qu’il en reste. Le quartier a, petit à petit et au fil des ans, été grignoté par le quartier Chinois, son voisin. Les immigrés Italiens se sont dispersés dans d'autres quartiers de la ville, ce qui fait que l'on trouve des "Little Italy" à Brooklyn, dans le Queens ou encore le Bronx.

Celui de Manhattan, où nous nous rendons, se cantonne aujourd'hui essentiellement à Mulberry Street. C'est cependant dans Hester Street que se trouve l'une des façade les plus connue du quartier, celle du restaurant Puglia.

Puglia Ristorante

Puglia

Little Italy

Nous ferons une petite balade le long de Mulberry Street où les couleurs Italiennes sont encore très présentes. Il y a de très jolis immeubles dans le quartier.

On y trouve aussi bons nombres de Trattoria qui attirent généralement les foules, mais là il est tôt, il n'y a pas grand monde :) Il semblerait qu'en perdant un peu de son authenticité, le quartier ait également perdu en qualité, beaucoup de restaurants étant maintenant devenus des "attrape-touristes" proposant des plats de qualité moyenne à des prix exorbitants. Reste quelques adresses incontournables comme le Umberto's Clam House (Réputé pour ses fruits de mer et parce qu'un célèbre parrain de la Mafia y a été assassiné !) ou le Caffé Roma, l'un des plus vieux café de New York.


Umberto's Clam House


Caffé Roma


C'est un peu plus au Nord du quartier qu'est édifié Old St.Patrick's Cathedral, au croisement de Prince Street et Mulberry Street. Avant la construction de la nouvelle cathédrale St Patrick, située sur la 5th Avenue, Old St Patrick's Cathedral était le siège de l'Archidiocèse de New York. Elle a ensuite été rétrogradée au rang d'église paroissiale après la construction de sa prestigieuse grande soeur.

Old St Patrick's Cathedral

Nous arrivons très vite dans Chinatown et son animation !

Un autre monde, c’est à peine si l'on entend parler anglais ici, c’est vraiment rigolo cette petite enclave Asiatique. Il y a un monde fou, des vendeurs partout sur les trottoirs (qui vendent d’ailleurs parfois des choses… indéfinissables voire rebutantes !), on nous propose des massages pour lesquels il faut descendre dans des sous-sols peu engageants… merci bien ça va aller !

On se retrouve vite sur Canal Street, bondée, bordée de toutes sortes de vendeurs là aussi. Nous sommes accosté tous les 2 mètres pour acheter des mer… euh des trucs ! Une petite Rolex ? Mais bien sûr !! Bref, cette rue m’a vraiment gonflée et pas du tout intéressée.


D'une manière générale, je n'ai pas été emballée plus que ça par le quartier, mais bon c'est totalement subjectif. Il y a bien quelques immeubles qui ont du charme, mais je n'ai pas eu envie de flâner longtemps dans le coin. Clairement si j'étais amenée à retourner à New York, je ne retournerais pas à Chinatown.


Chinatown

Chinatown

C’est à l’angle de Canal street et Greene Street que commencera notre balade dans SoHo. Le quartier est un peu plus calme et, à mon sens, plus charmant :)


Classé "Historic District" dans les années 70, le quartier de SoHo (Littéralement South of Houston Street) abrite de nombreux Cast-Iron Buildings, bâtiments nommés ainsi car c'est essentiellement la fonte qui sert de base à leurs façades et structures.

Ces anciens bâtiments industriels ont, au fil du temps, été transformés en studio ou en loft. Tout d'abord bon marché, le quartier a alors attiré bon nombre d'artistes et a vu fleurir énormément de galeries. Dans les années 90, SoHo comptait pas moins de 300 galeries d'art, mais, victime de son succès il a vu le prix de l'immobilier flamber. Ce sont aujourd'hui des boutiques de luxe qui ont remplacé une grande partie des galeries même si elles n'ont pas tout à fait disparues.


SoHo NYC

SoHo

Nous avons une fois encore suivi l'itinéraire proposé par le guide du routard dans lequel les balades sont assez bien fichues.

J’ai adoré l’architecture de ce quartier, enfin je voyais les Cast-Iron et leurs escaliers de secours métalliques ! J'ai pas mal mitraillé, et me suis un peu battue avec les contre-jours, ce qui m'a fait réaliser quelques photos aux angles improbables :)

SoHo

SoHo

Après la promenade architecturale dans des rues relativement calmes, nous avons ensuite rejoint Broadway, avec sa foule et ses nombreuses boutiques.

Par curiosité, nous sommes entrés dans le magasin Bloomingdale’s qui se trouve dans ce quartier sur Broadway. Trois jours que je cherchais un joli bonnet (Oui, et à New York je ne trouvais pas ce que je voulais, incredible !) et là le coup de foudre ! Il est beau, il est doux et me tiendra bien chaud (même si ce jour là il n’est pas nécessaire il faut l’avouer !). Ah, quand même, je vais regarder le prix… Oh 78$ ! :) Ok c’est du cachemire… Bref on oubliera le joli bonnet Bloomingdale’s (parce que bon après sinon il faut l’écharpe et les gants quoi…) et à la place je m’achèterais des Converse (Na !). Tiens d’ailleurs chez Converse vous pouvez faire personnaliser vos chaussures, une initiative plutôt sympa et rigolote je trouve (Edit 2018 : il semblerait que Converse ait été racheté par Nike !)


Converse SoHo


C'est également sur Broadway (au numéro 561) que se trouve un magnifique Cast-Iron, le Little Singer Building. Il fut construit en 1904 dans le style Art Nouveau.


Little Singer Building

Little Singer Building

Puisque nous ne sommes pas loin, nous pousserons de nouveau vers Washington Square Park pour le voir sous le soleil. C’est Dimanche et il fait vraiment très doux alors il y a beaucoup de monde ainsi que des musiciens et un prédicateur. Les gens sont étalés sur les pelouses, une vision assez surprenante pour la saison. Ce sera l’occasion de faire une pause hot-dog, on peut dire qu’on aura fait la fortune des carts à Hot-dog durant ce séjour !

Washington Square park

La remontée vers nos quartiers se fera en métro, parce qu'on n'en peux plus :) Ah oui, le fameux métro New-Yorkais ! J’avais lu que ce n’était pas toujours facile à appréhender mais comme j’avais justement étudié le truc avant de partir, on ne s’en est pas trop mal sorti sur l’ensemble du séjour ! Quelques inconvénients le week-end quand la rame ne s’arrête pas à notre station mais enfin…


Après avoir déposé nos achats à l’hôtel, nous sommes repartis vers la 34ème (Bain de foule à Penn Station et une heure pour trouver la bonne sortie, les panneaux sont parfois un peu hasardeux je trouve, un coup dans un sens un coup dans l’autre…) pour aller chez B&H, le fameux magasin de photo, vidéo, informatique… tenu par des Juifs hassidiques. Lorsque nous sommes entrés là dedans, on a eu l’impression de tomber dans une immense usine à gaz avant de très vite constater qu’au contraire c’était formidablement bien organisé ! Mon mari voulait s’acheter une tablette, on a eu un peu de mal à trouver le rayon mais une fois que c’était fait, aucun souci : un vendeur pour le choix, puis un autre au comptoir (pas de queue) qui envoie notre article vers le lieu de réception (après paiement) et nous remet un papier pour la caisse, puis le passage en caisse (pas de queue une fois encore, et pourtant il y avait un de ces monde là dedans… A la Fnac on aurait attendu une heure !) et enfin passage à un autre comptoir pour récupération de l’achat ! Et tout ça en un temps record. Les produits sont expédiés d’un bout à l’autre du magasin dans des boîtes qui circulent au dessus de nos têtes grâce à tout un système de rails, bref ce magasin est hallucinant ! En plus, il est extrêmement bien fourni, je pense qu’on y trouve vraiment tout ce que l’on veut dans ces domaines.


B&H Photo Video


Pour la soirée, petit tour sur Times Square puis un petit verre dans un pub Irlandais très agréable avec une collègue de mon mari qui était en vacances aussi. Pas beaucoup de monde, bonne bière (et pourtant je n'aime pas spécialement ça d’habitude), bref sympa.

Demain, c’est Ground Zero.


O'Lunney's


GALERIE PHOTOS LITTLE ITALY, CHINATOWN & SOHO


Post suivant


Tous les posts

14 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.