15 Novembre 2012
Harlem, Columbia University et Central Park
Une fois n’est pas coutume, c’est encore du beau temps ce matin ! Après un petit déjeuner chez Bouchon Bakery au Time Warner Center (On ne se fait pas avoir ce matin, on mange avant de s’éloigner du centre !!), nous partirons pour Harlem. en métro.
#Harlem #CentralParlNorth #ConservatoryGarden #ColumbiaUniversity #Brownstone #ApolloTheater #JackieKennedyOnassisReservoir
Bouchon Bakery c’est plutôt pas mal, bon chocolat chaud et excellents gâteaux !
Nous descendons à l’une des stations de métro de la 125th Street, et là encore nous suivrons à peu près les itinéraires proposés par le guide du Routard.
Harlem se situe au Nord de Manhattan entre la 96ème rue Nord et Washington Heights.
Le quartier est plutôt calme, les larges avenues sont peu fréquentées, je m’attendais à voir plus de monde dans le coin. En tous cas, pour ceux qui auraient encore des appréhensions à propos de Harlem, la première impression est tout ce qu’il y a de plus positive, aucune inquiétude à avoir dans le quartier en pleine journée, après le soir je ne sais pas je n'ai pas testé.
Longtemps considéré comme un ghetto, Harlem est aujourd'hui un quartier vivant et attrayant en pleine phase de gentrification. Depuis le début des années 90, une vaste opération de réhabilitation du quartier, passant par la rénovation de Brownstones et la construction de centres commerciaux ou d'espaces culturels, a été mise en place.
Il est également considéré comme le berceau de la culture Afro-Américaine à New York.
Nous commençons par une balade dans le quartier de Marcus Garvey Park, apparemment devenu le Historic District de Harlem. L’architecture y est vraiment très sympa, et puis c’est un nouveau repaire à Brownstones donc je me régale !
Les Brownstones ne sont pas toutes super bien entretenues ou rénovées, c’est dommage mais la tendance actuelle est à la réhabilitation de ce patrimoine, donc d’ici quelques années il est probable que le quartier soit encore plus joli.
Nous avons croisé assez peu de touristes, par contre quelques habitants nous saluent, voire nous demande d’où l’on vient.
Il y a encore une quinzaine d'années, Harlem était considéré comme un quartier infréquentable, il faisait peur. Aujourd'hui, les chorales Gospel attirent les foules et de nombreux touristes se pressent aux portes des églises pour assister à la messe.
Il existe des tours organisés pour cela (voir lien ci dessous), mais le mieux est encore de s'y rendre en petit comité (et gratuitement !). Pour cela, il faudra vous lever très tôt et faire preuve de patience. Petite astuce : préférez une petite église plus "confidentielle" qui attirera nettement moins de touristes et plus de vrais fidèles.
Nous avons facilement traîné deux heures dans le quartier, pour finir par la partie la plus animée, sur la 125th près de l’Apollo Theater. Là, c’est le coin commerçant donc il y a plus de monde et l’on retrouve un peu l’ambiance de Chinatown avec les vendeurs de rues un peu partout qui tentent de fourguer leur camelote. Mais pas de Rolex à l’horizon !
L'Apollo Theater est une salle de spectacle très renommée qui a vu notamment se produire des artistes comme James Brown. Elle est l'un des symboles de la musique Noire Américaine et ce depuis les années 40.
Après avoir quitté Harlem, nous nous sommes dirigés vers Broadway et Columbia University, dans le quartier de Morningside Heights. Nous sommes entrés sur le campus voir un peu à quoi ressemblait une de ces fameuses universités Américaines de l’Ivy League (Groupe des huit universités les plus anciennes du pays, comme Harvard, Stanford ou encore Yale).
Les bâtiments sont plutôt sympa, il y a des endroits où l’on a plus envie d’étudier que d’autres ! Columbia est d'ailleurs une université très sélective. C'est également celle qui administre le très célèbre Prix Pulitzer. De très nombreux chefs d'états, dont Barack Obama, sont issus de ses rangs.
Nous ferons une pause au soleil sur les marches de l’ancienne bibliothèque, un grand bâtiment avec une majestueuse coupole.
Ce midi là nous avons mangé sur Broadway dans un dinner qui s’appelle Deluxe Luncheonette (Edit 2018 : fermé depuis).
Burger excellent mais alors mention spéciale au dessert pour deux : Banana Walnut Waffle ! J’en salive encore, et dire qu’après le burger je ne voulais pas de dessert… Je me suis laissée tenter et le reste de la balade fut un poil plus lent… je ne sais pas pourquoi mais nous nous sentions un peu lourds !
En quittant le resto nous sommes allés voir la Cathédrale St.John The Divine, puis nous avons fait un petit tour dans le petit parc adjacent, qui abrite un paon blanc (oui oui un vrai) et des statuettes d’animaux réalisées, paraît-il, par des enfants, j’ai lu ça quelque part…. C’est pas forcément magnifique mais bon si c’est fait par des enfants…! :)
Cette cathédrale, bien qu'inachevée, est selon le Guiness des records la plus grande du monde. Sa construction a débuté en 1892 mais ce n'est qu'en 1997 que son portail et sa façade ont été terminés ! Entre temps, la construction s'est effectuée de manière irrégulière.
Ensuite, nous sommes retournés à Central Park. Partie Nord cette fois ci !
Nous sommes allés voir le Conservatory Garden, à l’extrémité Nord-est du parc, le long de la 5th Avenue, c’est une tentative de jardin à la Française un peu, ça change du reste. Ca aurait mérité un rayon de soleil qui s’était caché… mais c'est charmant.
Enfin, nous avons fini la journée par un coucher de soleil sur le Jackie Kennedy Onassis Reservoir, cet immense lac connu pour être le lieu de rendez-vous des joggeurs New Yorkais. Comme nous sommes des rebelles, nous avons marché dans le sens inverse des coureurs… oui bon on s’est mis dans un coin pour ne gêner personne, il faut dire que pour aller dans notre direction, c’était beaucoup plus long en passant de l’autre côté !
Le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir est un immense plan d'eau qui s'étend quasiment sur toute la largeur de Central Park. Il occupe une surface de 43 hectares et son périmètre fait 2,5 kilomètres. Les vues sur Manhattan depuis les rives de ce lac sont superbes.
Une fois la nuit tombée, nous sommes retournés vers Times Square, Monsieur n’était encore jamais allé au magasin M&m’s (et il a découvert que lorsque l’on prenait un gros sac de bonbons et que l’on payait au poids… c’était cher !).
J’ai ensuite tenté quelques photos by night de taxis en mouvement sur fond flou… avec plus ou moins de réussite ! :)
Comments