New York - Brooklyn Heights, Brooklyn Bridge, Staten Island Ferry

Mis à jour : 31 oct. 2018



GALERIE PHOTOS BROOKLYN, STATEN ISLAND FERRY & EMPIRE STATE BUILDING

14 Novembre 2012

Brooklyn Heights, Brooklyn Bridge, Ferry de Staten Island et Empire State Building

Je ne vous ferai pas d'article sur le Mardi 13 Novembre puisqu'il a plu tout le jour et que nous avons passé notre temps dans les boutiques à faire chauffer la carte bleue :)


Le programme de ce Mercredi, c’est Brooklyn, du moins la partie la plus proche du pont : Brooklyn Heights et Dumbo. Il fait super beau !

#Brooklyn #BrooklynHeights #BrooklynBridge #ManhattanBridge #BrooklynHeightsPromenade #SkylineManhattan #StatueOfLiberty #BatteryPark #StatenIslandFerry #EllisIsland #EmpireStateBuilding

J’avais prévu d’aller voir plus loin jusque Park Slope et Prospect Park et puis finalement on a manqué de temps pour ça. Mais je reste sur ma première idée maintenant que j’ai vu une partie de Brooklyn, si j’ai l’occasion de retourner à New York j’approfondirai la visite de ce quartier, il faut dire que j’adore les brownstones et que le coin n’en manque pas.

Brooklyn

Ce matin là, nous avons décidé de partir directement et de prendre le petit déjeuner à Brooklyn. Il y a des Starbucks dans tous les coins dans cette ville c’est parfait ! Tu parles… Comme par hasard, on s’est retrouvé dans le coin où il n’y avait rien pour manger ! En fait, la rue commerçante n'était pas très loin (avec son Starbucks !) mais ce matin là, la faim et le manque de patience m’ont fait m’agacer et tourner en rond. On a fini par trouver un truc qui ne payait pas de mine, le Plymouth Cafe (à l’angle de Henry Street et Pineapple Street), mais au final on y a bien mangé, même le café se laissait avaler (il faut dire qu’il faisait du bien vu le froid !).


Plymouth Cafe


Après ce petit déjeuner bien mérité, nous sommes allés sur Brooklyn Heights Promenade admirer la vue sur la skyline de Manhattan. C’est joli à la lumière du soir mais à celle du matin c’est pas mal non plus ! :)


Spots pour admirer la Skyline

Manhattan Skyline

Ensuite, nous avons fait le tour dans Brooklyn Heights proposé par le guide du Routard, enfin nous l’avons aménagé pour en voir un peu plus. Franchement j’ai adoré, mais comme précisé plus haut je suis fan de cette architecture donc… C’était joli, calme, loin de toute l’agitation de Manhattan, ça changeait de ce que nous avions vu jusqu’à présent, bref moi Brooklyn je cautionne ! Autrefois, le quartier était appelé Brooklyn Village et ce nom lui allait plutôt bien à mon avis.

Bien que Sandy ait privé les New Yorkais de Halloween cette année, beaucoup de maisons avait conservé les décorations, cela donnait un certain charme.


Brooklyn Heights est un quartier résidentiel plutôt aisé. Il abrite, comme évoqué plus haut, beaucoup de Brownstones, ces maisons assez basses en grès brun. C'est le premier quartier à avoir été classé par la Landmarks Preservation Law of New York City en 1965, loi permettant la préservation des lieux historiques.

Une Brownstone traditionnelle est généralement haute de 3 ou 4 étages (sous-sol compris). L'étage principal est au dessus du niveau de la rue et on accède à ces maisons par un escalier souvent bordé de fer forgé.

De manière générale, il y a très peu de hauts immeubles à Brooklyn, même dans les autres quartiers.

L'architecture en briques rouges est aussi abondamment représentée à Brooklyn Heights.


Les Brownstones


Brooklyn Heights

Brooklyn Heights


Après la balade dans Brooklyn Heights, nous sommes descendus entre les deux ponts (de Brooklyn et de Manhattan) sur l’aire aménagée au bord de l’East River. Peu de monde ici encore, quelques dégâts liés à l’ouragan mais un site tout de même préservé (ou en tous cas remis en l’état). Superbe vue sur les ponts. Nous avons ensuite fait le tour du petit quartier de DUMBO, mais là j’avoue que je n’ai pas été très emballée, nous ne sommes donc pas restés longtemps et nous sommes montés sur le Pont de Brooklyn. Avec le soleil et peu de foule, c’était un moment bien agréable, quelles vues !


Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens pont suspendu des Etats-Unis. Il relie Les quartiers de Manhattan et de Brooklyn en passant au dessus de l'East River. Il mesure 1825 mètres et a été ouvert à la circulation en 1883. Avant sa construction, Manhattan et Brooklyn étaient deux villes distinctes qui n'étaient reliées que par ferry. Le pont est construit sur deux étages, l'un permettant la circulation des véhicules, l'autre celle des piétons.


Son voisin, le pont de Manhattan, date lui de 1909 (même s'il ne fut complètement achevé qu'en 1912). On peut y circuler en voiture, en métro et également à pieds.

Brooklyn Bridge

Manhattan Bridge

Comme la faim et le besoin d’une pause pipi commençaient à se faire sentir, j’ai dit à mon mari « T’inquiètes pas, après on va à South Street Seaport, on pourra tout faire là bas ! » Courage encore un peu de marche…. Oui sauf que ce jour là, le cerveau devait être en veille je ne sais pas, mais je n’avais pas imaginé un seul instant que South Street Seaport serait fermé suite à l'ouragan Sandy ! C’était logique vu tous les dégâts sur les côtes, mais je n’y avais pas pensé… Tout le site était donc fermé, entouré de barrières métalliques, pas de restos, pas de boutiques… pas de toilettes !


Seaport District

South Manhattan

En fait, nous nous sommes déjà rendus compte de l’impact de l’ouragan en arrivant à l’angle de Water Street et Fulton Street. Sur la grande place face au Fulton Market, tout était fermé, les devantures des commerces flanquées de grandes plaques de bois. Il y avait encore également des sacs de sables un peu partout. Nous avons pu jeter un oeil au travers d’une vitrine de ce qui fut un bar, tout était complètement dévasté et on voyait la marque du niveau de l’eau sur la vitrine, elle était montée bien plus haut que moi (je mesure 1m64).

Nous sommes tout de même allés jusqu’au Pier 17 voir les vieux bateaux à voile amarrés là, puis nous sommes remontés vers Battery Park par Water Street. Toutes les entreprises installées dans les tours le long de cette rue avaient repris le travail mais tous les halls d’habitude si fastueux étaient en travaux de réfection. Dans ce coin là, il y avait encore des camions qui pompaient de l’eau.

South Street Seaport

En guise de repas, nous avons donc pris un Hot Dog à Battery Park où nous avons fait une petite pause au soleil, puis, après une petite balade rapide, nous sommes allés faire la queue pour le ferry de Staten Island (Les toilettes du hall étaient « Out of order »... on a décidément pas de chance aujourd'hui !).


Battery Park est situé sur la pointe Sud de Manhattan et il offre de jolies vues sur la Statue de la Liberté. Le parc est très prisé des New Yorkais et des touristes.

C'est ici qu'est exposée la sculpture The Sphere, qui était auparavant installée au pied des tours jumelles du World Trade Center, et a été très abîmée par les attentats de 2001,


Comme Liberty Island est fermée, le ferry de Staten Island sera notre seule chance d’approcher un peu la Statue de la Liberté, il faudra se contenter de ça pour cette fois. C’est mieux que rien, même s’il faut admettre que l’on passe quand même assez loin, il faut avoir un bon zoom sur l’appareil photo. Par contre, la vue sur la skyline de Manhattan est magnifique, et d’autant plus en cette fin d’après-midi ensoleillée. Il permet aussi de longer Ellis Island, également fermé suite aux intempéries de la semaine précédente.


Staten Island Ferry


C’est vraiment la bonne heure pour assister au coucher du soleil, c’était superbe ! En plus, malgré le monde durant l'attente au terminal, il y a assez peu de touristes donc les « locaux » restent bien au chaud à l’intérieur et on n’est pas bousculé pour faire les photos depuis le pont. La Statue est effectivement un peu loin ça se confirme mais le prix est tellement imbattable qu’on ne va pas se plaindre !


Visiter Liberty Island


Visiter Ellis Island

Skyline & Brooklyn Bridge

La Statue de la liberté, appelée aussi "La liberté éclairant le monde", est l'un des monuments (pour ne pas dire LE monument !) les plus connus des Etats-Unis. Construite en France par Bartholdi et Eiffel, elle fut offerte aux Etats-Unis en 1886, pour célébrer l'amitié entre les deux pays. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.

Il est possible de monter dans la statue même si l'accès au balcon entourant la torche est interdit au public. Pour ma part, je n'ai pas pu me rendre ne serait-ce que sur l'île qui a été fermée durant presque un an suite à l'ouragan Sandy précédemment évoqué.

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

Au retour, nous nous sommes mis dehors sur le pont aussi mais alors là brrrrr on s’est vraiment gelé ! Il y avait un vent à décorner les boeufs qui nous rappelait vivement la saison !


A la sortie du ferry, mouvement de foule vers la station de métro la plus proche, celle de Bowling Green. La station South Ferry était encore inondée et apparemment la ville n’annonçait pas sa réouverture avant des mois et des millions de dollars investis.


La journée a été magnifique, le ciel est parfaitement clair, du coup on se paie une nouvelle montée à l’Empire State Building, au point où en est le porte-monnaie de toute façon…. Nous y sommes allés vers 19h, avec l’espoir de ne pas trop attendre... et c'était désert :) Il faut dire qu'il faisait sacrément froid là-haut !

Nous l’avons eu notre vue de nuit ! C’était vraiment magique, aucun regret d’avoir payé une deuxième fois pour voir ça. New York by night vu de là haut : il FAUT le faire ! J’ai mitraillé mais bon comme je n’avais pas de pied, tout n’est pas génial. J’ai tout de même quelques photos pas trop mal, en tous cas pour des photos prises à bout de bras de nuit et en plein vent... Soyez indulgents, il y en aussi où l’on voit le grain, difficile d'être stable :) On a eu très froid mais on est resté un long moment, on avait du mal à partir ! Et encore, nous étions bien couverts par rapport à d'autres…


L'Empire State Building est un immeuble Art Déco de 381 mètres (443 mètres antenne comprise) de hauteur. Il compte 102 étages. Il a très longtemps été le building le plus haut de New York (et même du monde) mais a perdu cette place suite à la construction des tours jumelles du World Trade Center en 1973. C'est à présent la nouvelle tour One World Trade Center qui lui chipe la place de n°1 (541,3 mètres de hauteur).

Débutée en 1930, la construction de l'Empire State Building fut assez rapide puisqu'il ouvrit ses portes en Mai 1931.

Manhattan

Après cette petite visite vivifiante, il est grand temps d'aller se réchauffer et se reposer à l'hôtel, après le traditionnel passage par Times Square :)


GALERIE PHOTOS BROOKLYN, STATEN ISLAND FERRY & EMPIRE STATE BUILDING


Post suivant


Tous les posts

19 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.