Grand Canyon National Park - Arizona

Mis à jour : 31 oct. 2018




GALERIE PHOTOS GRAND CANYON


GRAND CANYON NATIONAL PARK


21 Juin 2014


Il est 14h30, en ce 21 Juin, nous avons terminé notre excursion de Secret Canyon à Page. Il est grand temps de se faire un petit pique-nique chips/banane, dans la voiture, sur le parking de Hummer Adventures ! Nous remplissons le petit creux avant d’attaquer la route vers le Grand Canyon.

#GrandCanyon #DesertViewRoad #DesertViewPoint #LipanPoint #MoranPoint #MatherPoint #YavapaiPoint #YavapaiLodge #GrandviewPoint


Il faut 2h30 environ pour faire le trajet entre Page et le Grand Canyon. A l’époque, il fallait faire un détour parce qu’un effondrement de la route 89 après Page avait nécessité de gros travaux de réfection. Une belle déviation avait été aménagée pour l’occasion. Aujourd’hui, j’ai lu que la 89 était rouverte, tout semble rentré dans l’ordre. En plus ce n’est pas bien compliqué, c’est tout droit jusqu’à Cameron ! Aaaaaaaah Cameron, un bled qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable… Bref, peu après Cameron, on rejoint la route 64 et c’est la dernière ligne droite vers Grand Canyon National Park. Encore une heure et quart de route jusque Grand Canyon Village tout de même, mais ce n’est pas du temps de perdu puisqu’une fois entré dans le parc, de nombreux points de vue sont aménagés. C’est cette balade le long de la scenic road (Desert View Road ou Route 64 ou encore East Rim Road !) que nous allons faire en cette fin d’après-midi, pour commencer à découvrir la magie des lieux.

Desert View Road

Le Grand Canyon est certainement le parc le plus connu des Etats-Unis, et même si ses dimensions sont énormes, il n’est pourtant pas le plus grand canyon au monde ! Il s’étend sur 5000m2 de superficie et les altitudes peuvent atteindre jusqu’à 2800 mètres sur la rive Nord.

La rive Nord est la plus sauvage et n’est accessible que quelques mois dans l’année, le reste du temps c’est enneigé. Elle est du coup nettement moins fréquentée.

C’est à 5h de Grand Canyon Village (Rive sud), sur la rive Ouest, qu’a été construite la fameuse passerelle : le skywalk. C’est une passerelle à fond de verre construite au dessus du canyon. Cela coûte une fortune pour y accéder, et pour ce prix vous n’avez même pas le droit d’y emporter votre appareil photo, il faudra encore payer pour immortaliser ce moment, bref, une belle arnaque si vous voulez mon avis…

La rive Sud est la mieux aménagée, c’est celle qui attire la majorité des touristes, et c’est là que nous allons aller.

J’avais choisi de loger au plus près du canyon, à Grand Canyon Village donc. L’hôtel était le Yavapaï Lodge. La nuit nous a coûtée 110€ (Edit 2018 : 138€ environ pour la même période en chambre double Queen). A l’époque, on pouvait la réserver sur le site de Xanterra (second lien ci dessous), mais apparemment ils ont pris leur liberté depuis ! Sur le premier lien vous trouverez donc les infos sur le Yavapaï Lodge, sur le second tout ce qu’il faut savoir sur les autres hôtels du coin.


Yavapaï Lodge


Xanterra


Il est à peu près 17h lorsque nous arrivons sur place. Le ciel est encore une fois laiteux, avec le soleil qui tente quelques percées malgré tout. Notre première vision du Grand Canyon ne sera peut-être pas aussi fabuleuse qu’elle aurait dû l’être du coup. Comment décrire ce que j’ai ressenti d’ailleurs ? C’est… immense ! On n’a pas assez de tout notre champs de vision pour regarder, c’est impressionnant et en même temps il faut croire que je suis un peu blasée, car ce n’est pas le lieu qui m’a le plus fait faire « Waouh » ! Oups ! Après, ce n’est pas rien non plus, je conseille bien sûr d’y aller ! Je crois que la météo a un peu joué sur cette première impression. En tous cas, on se sent vraiment tout petit devant cette immensité, cette nature incroyable. Là-bas, tout au fond, coule le Colorado, que l’on a peine à voir. C’est pourtant lui qui a forgé ce canyon !


Un peu d'histoire...

Grand Canyon - Desert View Point

Ce point de vue, dénommé Desert View Point, est très bien aménagé. Le parking est immense et c’est ici que se trouve le Visitor Center. Il y a également une station service, un camping, un mini supermarché, des toilettes et une librairie !


Desert View Drive


Afin de prendre encore plus de hauteur pour admirer le canyon, vous pourrez monter à la Desert View Watchtower. Cependant, je ne suis pas certaine que cela ait un très grand intérêt et que la vue y soit très différente ! Par contre, la tour sert aussi de refuge au Visitor Center, y entrer vous permettra donc de collecter des informations sur le canyon et ce qu’il y a à y voir et y faire.


Histoire de la Desert View Watchtower

Desert View Point

Nous reprenons la route en direction de Navajo Point, un point de vue pas très éloigné de Desert View, puis de Lipan Point. Comme par moment le ciel s’éclaircit un peu, l’impression générale se fait meilleure, mais j’ai déjà dans l’idée qu’il faudra renoncer à un coucher de soleil sur le Grand Canyon !

Lipan Point

Direction Moran Point. Un peu plus éloigné des deux premiers, il permettra d’avoir un point de vue différent sur le canyon. C’est un spot connu des photographes et peintres, il est d’ailleurs nommé ainsi en hommage au peintre Thomas Moran (Lui ou son frère Peter, en fait on ne sait pas trop !). Il y a un petit sentier qui permet de descendre de quelques mètres pour d’autres vues.

Moran Point

Nous continuons ensuite vers Grandview Point. Ce point de vue est le plus éloigné du Colorado, environ 4 miles (6,4 kilomètres). Avant la construction du El Tovar Lodge un peu plus loin, Grandview fut le premier point de vue, le long de la Desert View Drive, à être aménagé pour le public. Mais les installations se sont retrouvées désaffectées au bout de quelques années seulement. La construction d’une ligne de chemin de fer depuis Williams, en 1905, a permis de développer le secteur qui est devenu Grand Canyon Village par la suite. Un sentier de randonnée part de Grandview Point, son départ est situé à l’extrémité Nord du parking.


Grandview Trail


Détails randonnée Grandview Trail


Nous allons zapper Yaki Point qui n’est pas accessible en véhicule de tourisme, il faut prendre une navette du parc pour l’atteindre.

Grandview Point

Les deux derniers points de vue, dont nous allons profiter en cette fin d’après-midi, sont Mather Point et Yavapaï Point. Ils sont à quelques pas l’un de l’autre, on rejoint Yavapaï Point depuis Mather Point par un sentier le long du canyon. Ils sont très fréquentés et un visitor center est construit là aussi. Ce sont en effet les premiers points de vue auxquels vous aurez accès si vous arrivez de Tusayan ou Flagstaff.


Mather Point


Yavapaï Point


Ce sont les endroits que j’ai préféré malgré la foule, parce que le soleil y était un peu plus présent. Les vues sont incroyables et l’on prend pleinement conscience de la profondeur spectaculaire du canyon. Mather Point est un point de vue réputé pour les levers de soleil sur le Grand Canyon.



Nous sommes arrivés à Grand Canyon Village. Nous allons donc aller prendre notre chambre au Yavapaï Lodge, pas de souci et peu d’attente, cool. La chambre est vaste et propre, rien à dire c’est très bien. Le seul truc vraiment horrible (mais vrai-ment !), c’est qu’il n’y a pas de wifi dans la chambre… pour une connectée comme moi, c’est dur dur :) Bon il semblerait qu’il y en ait à l’accueil de l’hôtel, mais il était trop loin !


Grand Canyon Village (Tous les services)


Nous irons faire les courses au Canyon Village Market pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain. Le supermarché est assez grand et bien achalandé, il y a même des produits frais.

C’est avec un peu d’optimisme que nous reprenons la voiture pour aller vers Bright Angel Lodge, afin de faire un tour sur le Bright Angel Rim Trail et y voir, peut-être, le coucher du soleil. Nous avons trouvé une place facilement (normal y’avait rien à voir !). Trop de nuages et pas de joli coucher de soleil, en plus ça commençait à cailler donc nous ne sommes pas restés bien longtemps et avons vite regagné notre chambre.

C’est ainsi que se termine cette cinquième journée. Demain matin, nous continuons notre visite du Grand Canyon vers l’Ouest sur Hermits Rest Road.


22 Juin 2014


Nouvelle journée, et nouvelles beautés de la nature qui nous attendent. Nous passerons la matinée au Grand canyon puis nous prendrons la route vers Monument Valley.

#GrandCanyon #MaricopaPoint #HopiPoint #HermitsRestRoad #MohavePoint


Au programme ce matin, Hermits Rest Road… enfin pas en entier, nous n’aurons pas le temps. Nous l’aurions peut-être eu en utilisant la navette pour aller d’un point à l’autre, mais je trouvais plus sympa de marcher sur le sentier le long du canyon et de profiter des paysages, quitte à ne faire que la moitié du trail (la moitié…même pas en fait !). C’est un parti pris…


Grand Canyon

Hermits Rest Road

Hermits Rest Road est le nom de la route qui longe le Grand Canyon sur 7 miles, soit à peu près 11 kilomètres, de Grand Canyon Village à Hermits Rest Point. Cette route est fermée aux véhicules personnels de Mars à Novembre. Durant cette période, il faudra utiliser le service de navettes du parc (la rouge est celle qui nous concerne sur le plan ci-dessous) ou vos pieds sur le Rim Trail ! La navette vous fera faire l’aller-retour en 1h30… mais c’est sans même descendre jeter un oeil au canyon ça !

Comme évoqué plus haut, ce sont nos pieds que nous allons utiliser ce matin. Nous allons partir de Bright Angel Lodge, où nous avons garé la voiture puisque nous avons rendu la chambre d’hôtel, et nous irons jusqu’où nous pourrons en fonction du temps qui nous est imparti (Retour au parking prévu avec la navette). L’idéal serait de partir de Grand Canyon vers 11h/11h30 car nous avons 3 heures de route jusqu’à Monument Valley ensuite. Attention, la navette dessert 10 arrêts à l’aller mais 5 seulement (Points de départ et d’arrivée compris) au retour :


Informations navettes

Trailview Overlook

Le premier point de vue est Trailview Overlook. Derrière nous, jolie vue vers le chemin déjà parcouru et devant nous, un bel aperçu de ce qui nous attend ! Bon, à cette heure ci à cet endroit là, nous avons le soleil en face, il n’est donc pas facile de faire de belles photos. Mais à l’oeil nu c’est assez « waouh » tout de même ! Il est encore tôt (Enfin, il faut relativiser, on ne s’est pas levé pour assister au lever du soleil non plus…), aux alentours de 8h00, et il n’y a vraiment pas grand monde. D’ailleurs, nous n’aurons pas beaucoup de monde tout le long de la balade. La plupart des gens prennent la navette, nous les retrouvons aux différents points de vue mais sommes seuls sur le sentier.


Il fait un temps magnifique cette fois, ça c’est cool ! Nous arrivons à Maricopa Point, toujours avec ce même problème de soleil mal placé. Maricopa forme une espèce de promontoire et offre une vue à 180° sur le canyon. Par contre d’ici, on ne voit pas le Colorado. Bon ok, la veille avec la météo peu clémente, j’étais un peu déçue, mais cette fois il faut bien dire que c’est vraiment très impressionnant.


Maricopa Point


Nous rejoindrons ensuite Powell Point qui offre une vue à peu près similaire et qui est à une dizaine de minutes de marche de Maricopa.

Maricopa Point

Nous continuons notre chemin vers Hopi Point. Nous prenons notre temps, je sais que nous n’aurons pas le temps d’aller jusqu’à Hermits Rest Point, alors nous profitons à fond des points de vue où nous nous arrêtons. De là, nous voyons enfin beaucoup mieux l’Ouest du Grand Canyon, et du coup, avec le soleil dans le dos cette fois, on peut enfin faire quelques photos acceptables (Oui, je ne pense qu’à ça !). Le colorado réapparaît également, sa couleur bleu/vert crée un joli contraste au milieu de ces roches oranges, rouges, grises… La vue très dégagée fait de Hopi Point un spot idéal pour les levers et couchers de soleil, en même temps, au Grand Canyon, je crois qu’on peut aller les admirer n’importe où et que ce sera beau quand même !


Hopi Point

Hopi Point

C’est reparti, direction Mohave Point. Nous suivons toujours le Rim Trail, tranquilles. Le sentier longe la route depuis le début, mais entre Hopi et Mohave Points, il y a un passage où il faut marcher sur le bitume pendant quelques mètres, le long d’un muret de pierres, puis on retrouve le chemin en terre. Et c’est là que nous avons eu une petite surprise :


Wowowwwww ! Je suis bien contente de l’avoir rencontré sur la route plutôt que sur le chemin, ça m’a permis de partir en courant ! Si un bus du parc était arrivé à ce moment là, je crois que je me serais faite écraser ! Bon après j’ai fait ma maline, j’ai zoomé et je l’ai pris en photo (pas super nette d’ailleurs) mais sur le coup brrrrr, beurk ! On lui a laissé faire son petit bout de chemin (il partait dans le sens inverse du notre) puis nous sommes retournés sur le sentier… en regardant bien où l’on mettait les pieds (encore plus qu'avant quoi !). Mohave Point donc ! Lorsque vous regardez vers l’Ouest à Mohave Point, vous pouvez admirer de hautes falaises qui font près de 950 mètres. Ces falaises entourent The Abyss, le point de vue suivant, qui se situe à 3,2 km de là à peu près. C’est un festival de couleurs et c’est impressionnant (mince, je l’ai déjà utilisé cet adjectif !). Je pourrais dire vertigineux aussi !


Mohave Point

Mohave Point

Au pied de Mohave Point, on peut admirer un type de rocher (que l’on appelle « Mesa » aux Etats-Unis) surnommé The Alligator en raison de ses bords dentelés caractéristiques.

Mohave Point

Ce sera notre dernier point de vue et noooonnnn même pas à cause du serpent ! Il était 11 heures, il était temps de retourner à la voiture pour prendre la route vers Monument Valley. Nous avons donc attendu la navette à Mohave Point. Il y avait du monde au départ des bus par rapport au matin ! Le touriste se lève tard au Grand Canyon !

Je n’ai pas développé les randonnées dans le Grand Canyon puisque je n’ai pas testé, mais il est possible de descendre, avec du temps, du matériel… et du courage pour remonter !


Bright Angel Trail


South Kaibab Trail


Informations Services & Activités


Pour résumer, après une première impression un peu décevante (comment peut-on dire ça du Grand Canyon me direz-vous !), j’ai trouvé ça sympa… Quoi ?! Juste « sympa » ? Non, ok, le lieu est grandiose, on en prend vraiment plein les yeux. Le truc en fait, c’est que j’ai tout simplement préféré, de manière toute personnelle, d’autres paysages de mon voyage. Maintenant, il est bien évident que c’est immanquable.


GALERIE PHOTOS GRAND CANYON


Post suivant


Tous les posts


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.