top of page
Photo du rédacteurL'Oeil de la Photographe

Valley of Fire - Nevada

Dernière mise à jour : 31 oct. 2018




VALLEY OF FIRE


19 Juin 2014


Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent ! Le fait d’avoir fait les courses la veille nous a permis de gagner du temps ce matin là. Comme on est réveillé tôt (Et oui, toujours !), il va être possible d’ajouter un petit truc au programme. Initialement, nous devions prendre la route vers Bryce Canyon National Park, dans l’Utah, en faisant un petit arrêt à Zion National Park pour faire le Canyon Overlook Trail (S’il y a de la place sur le parking, on m’a bien avertie qu’il était tout petit), une petite balade d’une heure.

Finalement, comme nous passons vraiment tout près, il y aura en plus un petit crochet par Valley of Fire ! Rapide certes, mais c’est mieux que rien, ce que j’ai vu là bas m’a ravie.


Il faudra se contenter de la Scenic Byway et de la balade White Domes Loop. L’occasion pour moi d’appliquer la méthode dite de « la photo à travers le pare-brise ou en roulant fenêtre ouverte ». Et bien, on dira ce qu’on veut, il y a quelques photos potables dans tout ça (Ok, pas toutes !!), et oui ! Mais ma passion reste et restera toujours la vraie photo avec le matériel qui va bien :)




Valley of Fire est un parc situé à une heure de Las Vegas, et à même distance du lac Mead. Il est possible de faire l’aller-retour sur la journée depuis Vegas, mais attention, compte-tenu de la chaleur (et si on veut une jolie lumière pour les photos), il est plutôt recommandé de s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi. Le parc est en effet situé en zone désertique, il y fait très chaud en été, prévoyez beaucoup d’eau. Il tient son nom de ses flamboyants rochers en grès rouge, mais vous y verrez toutes sortes d’autres couleurs : du rose, du blanc, du jaune...

C’est le plus ancien parc du Nevada, il a été ouvert en 1935.


Valley of Fire est un vrai coup de coeur, j'adore ce parc (Où j'ai eu l'occasion de retourner une fois par la suite) qui n'est pas immense mais qui cache vraiment des trésors.

Si vous n'avez que peu de temps à y consacrer, faites la Boucle des 7 Merveilles (Décrite par des voyageurs dans la petite vidéo ci-dessous), vous aurez ainsi un bon aperçu des lieux.



Valley of Fire propose un certain nombre de randonnées, mais vous pourrez également faire le tour du parc en quelques heures en vous contentant de parcourir les routes en voiture, vous verrez de magnifiques paysages sans avoir à marcher.

Pour ma part, j’aurais souhaité y passer des heures, mais comme je l’ai déjà dit, c’était un petit plus ajouté au programme à la dernière minute. Nous nous contenterons donc de quelques points de vue le long de la route panoramique, comme Rainbow Vista, et de la courte balade de White Domes Loop.


Valley of Fire

Tout le long de la route jusqu’à White Domes est magnifique, ce mélange de couleurs de la roche c’est juste incroyable. On fait un petit arrêt à Rainbow Vista mais sans faire le trail (En plus il y avait un car de Français pouah ! :) ). Et puis bon, nous n’avions malheureusement pas trop le temps si nous voulions tenir le programme… (Avec le recul, et même si la balade que nous avons faites à Zion ensuite était très agréable, je me dis que j'aurais peut-être dû la zapper pour rester plus longtemps à Valley of Fire, mais ce qui est fait est fait, pas de regrets à avoir :) ).



Pour une première approche des roches rouges, je suis plus qu’enchantée, ça dépasse mes espérances ! Cela ne fait que confirmer ce que j’avais ressenti en voyant des photos, c’est juste extraordinaire ces paysages, j’adore, je pourrais rester là des heures à regarder. Le ciel est d’un bleu limpide, les couleurs n’en ressortent que mieux. Je n’ai plus assez de superlatifs pour dire à quel point j’ai aimé !

Rainbow Vista

La White Domes Loop est courte et facile, pas besoin d’être un grand randonneur, elle fait à peu près 2 Kilomètres. Le début, c’est dans du sable, mais rien de méchant. Evitez quand même d’y aller en tongs, on peut vite se prendre un caillou et se tordre la cheville, même sur un chemin simple. Et n’oubliez pas non plus la crème solaire !


White Domes Loop

Tout à coup, nous entendons des voix, et nous rencontrons quatre promeneurs qui cherchent l’ombre dans un slot canyon. Les slots canyons sont des canyons assez étroits (très étroits même parfois !), qui se sont formés à partir du ruissellement de l’eau à travers les roches. Ils peuvent être très profonds. Si vous avez vu le film « 127 hours », c’est dans un slot canyon que l’aventurier va se faire piéger. Quand il y a de forts orages, les canyons sont vite inondés et ils vaut mieux éviter de traîner dans le coin à ce moment là. Ces crues peuvent être extrêmement rapides, il faut bien se renseigner sur la météo avant de prévoir une randonnée dans un slot canyon. Bon, celui de White Domes Loop est tout petit, c’est même presque étonnant de le trouver là.

White Domes Slot Canyon

Lorsque l’on quitte le slot canyon, le sol est beaucoup plus stable et nous arrivons dans la partie de la balade où les contrastes de couleurs sont les plus impressionnants. Les roches sont rouges, blanches, jaunes ou roses, c’est vraiment magnifique. L’érosion a donné un effet « gaufrette » à certaines roches sablonneuses, elles ont l’air toutes fragiles et friables, cela leur donne un côté délicat. C’est superbe ! (Je me répète peut-être ?) Franchement, j’en prends plein les yeux


A ce stade, la promenade est déjà presque terminée malheureusement. Je n’avais pas envie de partir ! Je ne sais pas si j’ai été particulièrement impressionnée parce que c’était mon premier parc, mais je l’ai quitté avec grand regret, comme si on m’avait donné un petit bout à goûter et que je n’avais pas pu manger le reste ! Cependant, la promenade de White Domes est un bon choix, j’ai l’impression qu’elle donne une bonne idée de l’ensemble du parc. Et puis elle n’est pas chronophage, idéal lorsque vous êtes un peu pressés. J’espère vraiment avoir l’occasion de retourner à Valley of Fire pour visiter tout tout tout !

Nous allons à présent quitter le Nevada et passer en Utah où plein d’autres merveilles nous attendent !




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page