Passez dans un été mémorable en montagne avec toute votre famille ! Découvrez une multitude d'activités passionnantes, des randonnées paisibles aux descentes en VTT palpitantes, en passant par des moments de détente au bord de lacs cristallins. Que vous voyagiez avec des bébés, des enfants ou des adolescents, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Entre balades, visites culturelles et activités sportives, préparez-vous à vivre des moments de bonheur et de complicité au cœur des sommets majestueux.
La montagne en été : une destination estivale idéale au coeur de la nature
Si elle reste une destination estivale un peu plus marginale que le bord de mer, la montagne en été séduit de plus en plus de familles en recherche de grand air, nature et paysages merveilleux. Une étude de l’INSEE en 2016 a montré que 17 % des Français la choisissait pour leurs vacances d’été.
En été, la montagne se métamorphose en un véritable paradis terrestre offrant des paysages à couper le souffle loin de l’agitation des villes. Mais elle ne se contente pas d'offrir un spectacle visuel époustouflant, elle regorge également d'activités pour tous les goûts et tous les âges. Des randonnées pédestres aux panoramas grandioses aux balades à vélo dans les vallées, en passant par les pique-niques au bord des lacs d'altitude, chacun trouve son bonheur au cœur de ces paysages préservés. La montagne en été, c’est aussi la garantie d’éviter la foule et de trouver des hébergements moins chers qu’en bord de mer !
Activités de plein air ludiques et insolites pour les adolescents
Vous n’échapperez pas à la moue déçue de vos adolescents à l’annonce de ces futures vacances au plus près des sommets ! C’est parce qu’ils ignorent que la montagne en été, ce ne sont pas que des randonnées fatigantes. Des activités ludiques existent pour les jeunes en quête d’aventure et de sensations fortes.
Parmi les options les plus populaires, on trouve les sports d'eau vive tels que le rafting et le kayak, qui permettent de dévaler les rapides des rivières de montagne. L’escalade sur rocher est également un terrain de jeu stimulant. Pour les adeptes de deux roues, les descentes en VTT sur des pistes aménagées offrent une expérience excitante au cœur de la nature. Tous ces sports nécessitent le respect de conditions de sécurité strictes, l’état a rédigé à cet effet un mémento à télécharger.
Les classiques randonnées pédestres à travers les sentiers de montagne permettent aux adolescents de découvrir des paysages extraordinaires tout en profitant d'un moment de détente en famille.
Conseils et activités pour les vacances en altitude de vos petits explorateurs
Vous hésitez peut-être à choisir la montagne en été avec vos jeunes enfants et bébés. Si quelques précautions sont nécessaires, cette destination n’en reste pas moins adaptée.
Avant 15 mois, privilégiez les stations qui se situent à moins de 1700 mètres d’altitude. Protégez votre bébé du soleil avec des lunettes de bonne qualité, un chapeau et de la crème, mais aussi du froid qui pourrait s’inviter malgré la saison. L’hydratation des tout-petits est également importante car l’air en montagne est plus sec. Pensez à vous équiper d’un porte-bébé confortable si vous prévoyez de randonner ou à bien chausser à votre petit marcheur.
Une fois les enfants équipés, de nombreuses stations offrent des sentiers faciles vous permettant de rejoindre des lacs au bord desquels passer un bon moment. Sur le chemin, les enfants peuvent observer de nombreux animaux dont bien sûr les marmottes ! Pour les plus grands, la luge d’été ou un parcours d’accrobranche sont des activités très appréciées.
Au cœur de paysages grandioses, un été en montagne permet à toute la famille de se reconnecter avec la nature et de faire des activités variées, sportives ou de détente, car la montagne offre un terrain de jeu infini pour petits et grands. Parce que les enfants sont toujours avides de découvertes, de nombreux autres environnements naturels offrent des expériences enrichissantes. Lisez notre article : Vacances à la campagne avec des enfants : nature et découvertes.
Comments