top of page

Monument Valley - Arizona

Dernière mise à jour : 31 oct. 2018





MONUMENT VALLEY


22 Juin 2014


Allez, c’est parti direction le décor de western ! Si vous avez déjà vu un bon vieux western de John Ford, alors vous connaissez les paysages mythiques de Monument Valley. Je l’avoue, il a fallu me pousser un peu pour y aller, non pas que ça ne me faisait pas envie, mais j’avais l’impression de faire un gros détour et je me demandais si ça valait le coup. Je vous tue le suspens tout de suite : OUI, il faut y aller ! Au delà du site naturel qui est extraordinaire, c’est carrément mythique. Même sans cheval, vous êtes John Wayne !


Monument Valley se situe à 3 heures à l’Est du Grand Canyon (290 kilomètres environ), à la frontière de l’Arizona et de l’Utah. Elle fait partie de la réserve Indienne Navajo, lesquels gèrent les lieux.

J’avais au départ réservé un hôtel à Mexican Hat, un village qui se situe à 20 minutes de route de là. Et puis, après réflexion, je me suis dit que dormir sur place serait quand même vachement bien… Il n’y a qu’un seul hôtel sur le site, The View. Construit à flanc de roches face au plus fameux panorama, et se fondant assez bien dans le paysage, il est aussi très cher ! Mais… quelle vue ! Alors j’ai cassé ma tirelire. 193€ de lâchés pour une nuit, mais sans aucuns regrets ! L’hôtel est impeccable, les chambres vastes et très propres. Toutes équipées d’une terrasse, elles sont également toutes situées face à la fabuleuse vue. Il ne vous restera qu’à choisir l’étage (Perso, j’étais au deuxième et c’était très bien). Il y a un restaurant sur place qui propose aussi le petit déjeuner (non compris dans le prix de la chambre par contre, mais on vous donne un bon de réduction à votre arrivée). Je me rassure en me disant que, cette année à la même date (2018), la chambre coûte 219€ !!!



Nous arrivons un peu trop tôt pour récupérer la chambre, mais on nous gardera nos bagages et nous pourrons aller faire la Valley Drive plus légers.

Valley Drive

Monument Valley est une immense étendue désertique aux couleurs rouges/orangées incroyables. De nombreuses Mesas et Buttes sortent de terre un peu partout dans le parc, c’est assez curieux ! Les Indiens se sont amusés à leur donner des noms, en fonction de leur ressemblance avec tel animal ou tel objet…

Une Mesa est un relief au sommet plat et aux pentes raides. La Butte est une Mesa mais en plus petite.


L’entrée est payante, il vous en coûtera 20$… et ce même si vous logez à l’hôtel ! (Là, ils abusent…). Le pass America The Beautiful n'est pas accepté puisque ce n'est pas un parc national. Le parc se visite le plus souvent en voiture, via la Valley Drive. Après, vous avez aussi la possibilité de faire des excursions à cheval ou en jeep avec un guide Navajo. Les Indiens proposent également la visite en camionnette… à ciel ouvert ! Poussière et mal de dos garantis ! Certaines zones ne sont aussi accessibles qu’avec un permis, ne vous aventurez pas n’importe où par vos propres moyens, il ne faut pas oublier que le site est privé.



On lit beaucoup de choses sur la piste de Monument Valley : sa difficulté, peut-on la faire en berline etc… En fait, les premiers mètres de la piste sont un peu chauds avec du sable, des trous et des cailloux (et ça descend). Il faut être prudent, mais ce n’est pas insurmontable. L’idéal est de n’avoir personne en face pour pouvoir faire des écarts, c’est certain. Nous avions un SUV, avec un bas de caisse surélevé, donc nous n’avons pas eu trop de difficultés. Beaucoup de gens le font en berline, c’est donc faisable, maintenant tout dépend de la météo des jours précédents, la piste est plus ou moins praticable selon s’il a plu ou non. Le début est le passage le plus délicat (que l’on prend pour remonter au retour aussi puisque la Valley Drive est une boucle), après il faut rouler doucement mais c’est une piste facile. Et croyez-moi, vous serez mieux à l’abri dans votre véhicule que dans les bétaillères des Indiens à manger de la poussière !

West Mitten Butte

Il est à 15h30 ou 16h lorsque nous attaquons la Valley Drive. Il n’y a pas trop de monde, cela nous permet d’éviter les obstacles dans la descente au début. Une fois sur la piste, vous pouvez vous arrêter où vous voulez, c’est assez simple. Elle fait 27 kilomètres. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour bien profiter.



Il est impossible de rater les 3 buttes les plus connues : The Mittens et Merrick Buttes.

Là, on y est ! Les cow-boys et les Indiens ne sont pas loin, on s’attend à les voir surgir à tout moment !

Les paysages sont vraiment magiques. Là-bas, même les nuages prennent une teinte rose/orangée ! Aux principaux points de vue, vous ne pourrez pas échapper au stand de breloques installés là par les Navajos. Par contre, vous pouvez échapper à l’achat, j’ai réussi !

The Mittens & Merrick Butte

A John Ford’s Point, vous tomberez sur le fameux cow-boy (sauf qu’en fait c’est un Indien bien sûr ! :) ), style Marlboro, sur son cheval. Si vous avez 2$ à perdre, vous pouvez vous faire prendre en photo sur le cheval avec le panorama. En ce qui me concerne, ce fichu faux cow-boy est descendu de son cheval avant que je puisse le prendre en photo, pfff ! Le lieu, mythique (Ca fait juste 3 fois que je le dis !), a été nommé en hommage au réalisateur de films John Ford. C’est en effet lui qui a révélé le site de Monument Valley au reste du monde dans les années 40, par l’intermédiaire de ces westerns.

Depuis, Monument Valley est apparue dans de nombreux films, notamment Easy Rider, 2001 l’Odyssée de l’espace, Forrest Gump ou Retour vers le futur III.

John Ford's Point

Le ciel est bleu et parsemé de gros nuages. C’est joli sur les photos mais par endroit, le soleil est masqué, gâchant un peu le décor… et mes photos par la même occasion ! Ce sera d’autant plus triste à Artist’s Point, la vue y est superbe mais, j’aurais beau attendre et y passer un long moment, pas moyen d’y avoir le soleil pour une petite photo souvenir.

Artist's Point

A Totem Pole, il y a un peu de vent, ce qui fait que du sable rouge vole de partout…Il ne faut pas avoir peur d’en manger ! Et si vous portez des lentilles méfiance !

Totem Pole

Nous mettrons 2h/2h30, à peu près, à faire la boucle. Comme je le disais en début de post, c’est vraiment à ne pas manquer. Vous êtes sur les terres ancestrales des Indiens Navajos, chargées de mythes et de croyances. C’est immense, c’est calme… c’est beau ! En plus en Juin, je pense que ça vaut le coup, niveau touristes ce n’est pas trop chargé.


A plusieurs endroits à travers le parc vous tomberez sur des cahutes ou des étals tenus par les Indiens et vous proposant toutes sortes d'objets et gri-gri souvenirs... je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont "Made in China" mais enfin, le doute est permis ! :)


Elephant Butte

De retour à l’hôtel, on me demande mon voucher de l’agence de voyage… Euh… je ne suis pas passée par une agence de voyage ! Et là, le mec découvre qu’il y a une Alisson D. qui a une réservation en même temps (Nom proche du mien) ! Aaaaaaah ok ok, sauf qu’ensuite, il ne trouve pas ma propre réservation… Ca ne va pas le faire là. Au final, lors de notre premier « check-in » quelques heures plus tôt, le mec avait sorti la réservation et ne l’avait pas rangée, ce qui fait que la seconde personne ne la retrouvait pas. Boooooooon, tout est bien qui finit bien ! M’ont fait peur les Indiens sur ce coup là ! Récupération des bagages et découverte de la chambre et de la vue qui va avec. Je passerai d’ailleurs presque tout mon temps sur la terrasse jusqu’au coucher du soleil. Je suis assise tranquille, et un coup de temps en temps : clic clac Kodak. C’est magnifique.


Ensuite, nous passerons à la boutique de souvenirs, histoire de ramener un petit truc aux enfants, puis ce sera repas au resto de l’hôtel. Accueil souriant, plats copieux, bons, et je n’ai pas trouvé les prix excessifs (35$ pour deux plats portions Américaines et deux verres géants de limonade).

Enfin, retour sur le balcon de la chambre pour profiter de la douceur du climat et jeter un œil au western diffusé sur la grande terrasse. En effet, en été, un film est diffusé sur un grand mur de la terrasse du Visitor Center. Un western… en terre Indienne… où les Cow-boys gagnent généralement à la fin ! Un peu ironique !

J’étais vraiment super bien, il faisait doux, un très agréable moment. Demain, j’ai prévu de me lever très tôt pour le lever du soleil… réveil programmé à 5h15 ! C’est pas humain les vacances…

East Mitten Butte

23 Juin 2014


J’ai mis le réveil à 5h15, mais j’ai peur de le rater… au final je suis réveillée avant ! Tout est prêt, l’appareil photo est fixé sur le pied, il ne reste plus qu’à le placer et à attendre les bons moments. Il fait un peu frisquet pour l’instant ! Je m’équipe donc comme il faut et j’attends… L’avantage du décalage horaire, pour une fois, c’est qu’il y a du monde pour papoter en ligne en attendant ! (Parce qu'ici il y a le wi-fi mais oui !).

Je suis seule pour profiter de ce beau moment, Monsieur n’a pas eu envie de se lever, tant pis pour lui !

La lumière commence à apparaître tout doucement derrière les buttes. J’ai lu quelque part, je ne sais plus où, que le lever de soleil ne valait pas le coup à Monument Valley… et bien je ne suis pas d’accord ! Bon ok, c’est aussi le seul que j’aie vu durant ce voyage, mais j’ai apprécié. Franchement quand on est à l’hôtel The View, ce serait dommage de manquer ça, on est aux premières loges, et sans avoir eu à faire une petite randonnée dans le noir avant.


Au départ, je suis seule, et puis je vois petit à petit des gens arriver sur la terrasse du Visitor Center, et j’entends des « clic clic » d’appareils photos sur d’autres balcons. Pourtant, cela reste très calme, les gens ne parlent pas ils admirent. De belles couleurs arrivent…


Que dire de plus ? Les images parlent d’elles-mêmes ! Dans quelques heures nous prendront la route, je sens que je ne vais pas faire long feu dans la voiture. Mais pour l’instant, je profite à fond du moment : clic, clic,clic, clic….

Noooon, c’est faux, ce n’est pas tout le temps la même photo ! :)


Et voilà, j’ai le soleil dans la figure il va être temps d’arrêter les photos ! Malheureusement, il est trop tôt pour le petit déjeuner, et trop tard pour retourner se coucher. Je vais donc profiter de la grande salle de bain du View, toute en marbre (On ne rigole pas, à 193€ c’est marbré !).

Le service du petit-déjeuner commence à 7h. Comme le repas de la veille, il est copieux et très bon. Rien à dire, le resto du View est parfait, et le personnel très sympa. Vous pouvez toujours pique-niquer dans votre chambre (elles sont équipées d’un frigo), mais franchement ça ne vaut pas le coup de se priver. En plus, la salle où sont servis les repas est toute vitrée, vous mangez avec vue sur les buttes, c’est superbe (et on n'a reçu un coupon de réduction... ce qui est la moindre des choses quand on a payé l'hôtel + l'entrée du parc !).

Il sera temps ensuite de fermer les valises et de prendre la route pour la destination suivante, retour en Utah !


J’avais été surprise, la veille en arrivant, de ne pas reconnaître la fameuse vue sur Monument Valley, avec la route 163 au premier plan. Je pensais que c’était l’entrée du parc. En fait non, vous l’aurez en face de vous si vous arrivez à Monument Valley en venant de l’Est, depuis Mexican Hat. Pour ma part, je suis repartie par là, laissant donc cette vue dans mon dos. Mais heureusement, je me suis retournée à temps !


Le point le plus connu est surnommé "Forrest Gump Point" parce que dans le film, c'est là qu'il s'arrête de courir... :)

Route 163 - Forrest Gump Point



9 vues0 commentaire

コメント


bottom of page