Lower Antelope Canyon & Secret Canyon - Arizona

Mis à jour : 31 oct. 2018


LOWER ANTELOPE CANYON ET SECRET CANYON


21 Juin 2014


Aujourd’hui, c’est l’été, et c’est la journée slot canyons. Levés 6h, petit-déjeuner au Beans Gourmet Coffee House (Fermé depuis), à deux pas de chez Lulu’s. Ca ne paye pas de mine là non plus, il faut bien le dire, et le proprio est un peu « brut de décoffrage », mais on a bien mangé !

Au programme ce matin, Lower Antelope Canyon à la première visite qui est à 8h30, puis j’ai réservé une excursion à 11h30 avec Slot Canyon Hummer Adventures : un guide va nous emmener en Hummer jusqu’à Secret Canyon.

#Page #Arizona #UpperAntelopeCanyon #Navajo #LowerAntelopeCanyon #LakePowell #SecretCanyon


Il y a deux canyons réputés à Page : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Ils sont situés sur la réserve Navajo et donc gérés par les Indiens. Le Upper est le plus fréquenté, parce que c’est celui dans lequel, à la mi-journée, vous pouvez observer les rayons du soleil qui entrent dans le canyon et touchent le sol. C’est, de ce que j’ai vu sur photos, absolument magnifique. Le problème, c’est que c’est aussi une usine à touristes et qu’obtenir une photo sans personne dessus tient un peu de l’exploit (Sauf visite « spéciale photographes »… 108$ en 2018 !).


Upper Antelope Canyon


Comme je ne pouvais pas être à Secret Canyon et à Upper Antelope à la même heure, j’avais donc décidé de remplacer Upper par Lower Antelope Canyon pour échapper à la foule. Je m’étais dit que, puisque nous avions ensuite une visite quasiment privée, ce serait déjà une belle journée et tant pis pour les rayons lumineux.


Nous sommes donc partis, vers 7h30 / 7h45. Ca avait l’air simple et pourtant… nous nous sommes perdus (Pourtant c’est vraiment facile, je ne sais pas ce qu’on a fichu !). Comme je suis sympa, je vais vous mettre les coordonnées GPS ! En effet, il n’y a pas d’adresse précise puisque c’est dans le désert, ils peuvent donc être bien utiles :


Localisation GPS Lower Antelope Canyon : N 36 degrés 54 ‘9 « W 111 degrés 24’ 39 »


Il n’y a qu’une seule compagnie sur place qui propose la visite (ah oui, c’est forcément guidé), il vous en coûtera 28$ par personne pour une visite guidée normale (Hors photographes tour donc) -> Edit : c'est 40$ en 2018 sans compter les taxes !! Bonjour l'inflation...


Lower Antelope Canyon


Ici, impossible de réserver à l’avance sur internet (Edit : c'est à présent possible), à 8h nous sommes donc sur place (Ca va, on ne s’est pas perdu longtemps !), et il n’y a pas trop de monde. Sauf que… quelques minutes après, je vois un magnifique car qui se gare et plein de gens en descendent… Ô Désespoir ! Bon, finalement je me serais agacée pour rien, ils vont les faire partir à 8h15, avant mon groupe. D’ailleurs, lorsque nous descendons vers le canyon à 8h30, nous croisons un certain nombre des membres de ce groupe qui ont… fait demi tour et remontent au car ! C’est triste d’être blasés comme ça quand même !

Pas de Photograph Tour, d’abord je n’ai pas pris le trépied, mais de toute façon je trouve ça nul car lorsque l’on choisit ce tour, la personne qui nous accompagne ne peut pas venir à moins d’être elle aussi équipée ! J’ai vu un père et son fils être séparés, là vraiment les Navajos sur ce coup là…. je ne les félicite pas !

Lower Antelope Canyon

Le guide est un jeune, même pas désagréable (Je connais des gens qui disent que les Navajos ne sont pas sympas… Ils se reconnaîtront :) !). Heureusement qu’il était là pour m’aider au réglage de l’appareil photo d’ailleurs, parce que les premières étaient vraiment catastrophiques !

On descend dans le canyon par un escalier métallique, et il y aura quelques petites échelles à franchir durant la balade, mais rien d’insurmontable. C’était une superbe visite, même sans les rayons lumineux. Le guide explique beaucoup de choses (Bon ok, pas toujours facile à suivre si vous n’êtes pas bilingue…) et est attentif aux gens. Il répond aux questions sans sourciller. Les couleurs de la roche sont absolument incroyables ! C’est vraiment une visite atypique, le genre de truc qu’on ne voit pas partout. En exagérant un peu, on pourrait dire qu’on a l’impression de descendre dans les entrailles de la terre.

Lower Antelope Canyon

Je l’avais déjà précisé me semble t-il, mais il ne faut pas s’attaquer à ce genre de visite lorsque la météo annonce de la pluie ou des orages. Le site devrait de toute façon être fermé puisque non libre d’accès, mais il est toujours utile de rappeler que c’est dangereux et que l’on peut vite se retrouver piégé par les eaux. En Août 1997, 11 personnes sont décédées, surprises par une crue subite dans le Lower Antelope Canyon. Dans le genre détail plus léger, oubliez aussi les tongs, ainsi que les baskets et le bermuda blancs !

Par endroit le canyon est très étroit (il ne faut pas être claustrophobe !). Non mais à part tout ça, c’est vraiment très beau je vous assure ! Je ne suis pas payée pour faire fuir les touristes, même si ce serait bien qu’il y en ait moins :) ! A ce propos, on n’a pas rattrapé nos amis du car, à croire qu’ils ont tout fait au pas de course !

Lower Antelope Canyon

Nous ne sommes pas très nombreux dans notre groupe, ce qui permet de faire pas mal de photos sans une seule personne dessus. Je suis comme une gamine, je mitraille dans tous les sens. Lower Antelope Canyon fait un peu moins d’un kilomètre, et il n’y a pas besoin de revenir sur ses pas pour en sortir, il y a aussi une faille de l’autre côté. On y passe environ une heure en prenant son temps. On a du mal à imaginer qu’il y a très longtemps, des troupeaux d’antilopes se baladaient là-dedans (d’où le nom) !

Lower Antelope Canyon

Pas de regrets de ne pas être allée à Upper Antelope, le Lower vaut largement le coup aussi très sincèrement. Je n’ai pas eu l’impression d’être pressée par le guide, j’ai eu assez de temps pour faire tout ce que je voulais, c’était très bien.

Lower Antelope Canyon

Lorsque nous sortons, il reste pas mal de temps avant le rendez-vous chez Hummer Adventures, direction alors le Lake Powell de nouveau. Mais le ciel est toujours bof, ce ne sera pas beaucoup mieux que la veille. Nous retournons au Wahweap Overlook.


GALERIE PHOTOS LOWER ANTELOPE CANYON


Lake Powell - Wahweap Overlook

Après cette petite étape, nous nous rendrons dans les locaux de Hummer Adventures, avec un peu d’avance. Cela nous laissera le temps de faire connaissance avec David, notre guide, et d’apprendre que les deux autres personnes qui avaient réservé ne viendront pas ! Ce sera donc une vraie visite privée, ça c’est cool., il sera plus facile de suivre les explications (et de pouvoir poser plein de questions ou de faire répéter le guide sans déranger personne !). C'est l'une des excursions que j'attends avec le plus d'impatience.


Secret Canyon est… secret comme son nom l’indique ! Je ne peux donc pas vous indiquer où il se trouve, nous nous sommes contentés de monter dans le Hummer et le guide a pris la route, je ne sais pas du tout où nous sommes allés, si ce n’est que c’était au milieu de nulle part ! Slot Canyon Hummer Adventures est la seule société autorisée à se rendre à Secret canyon, qui se trouve en territoire Navajo et donc privé.

Edit 2018 : Hummer Adventures est aujourd'hui fermé, je ne sais pas si une autre entreprise est autorisée à se rendre à Secret Canyon à la place, il est probable que les lieux ne soient plus accessibles !

David est super sympa, a beaucoup d’humour et est très très bavard ! Pas toujours facile de le suivre, notamment sur les subtilités humoristiques :) Mais je dois dire que dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé. A nous deux, nous avons réussi à bien le comprendre et il n’y a pas eu trop de flottements.


Sur la route, c’est assez calme, David respecte les limitations… une fois arrivé sur la piste, c’est lâchage complet ! Si vous souffrez du dos, évitez cette balade ! Le but est de s’amuser mais également de montrer de quoi est capable le Hummer, et il faut avouer que c’est assez surprenant. On grimpe une dune de sable tranquille, comme si tout était normal ! Bon, c’est pas vraiment le moment où vous pourrez faire des photos, on est secoué comme des Orangina ! Mais j’en ai une quand même, que j’ai dû réussir à prendre à la faveur d’un ralentissement ! Bon par contre soyons honnête, niveau écologique c'est pas génial !


Le deuxième passage un peu délicat du chemin, c’est le passage sur un rocher… oui oui, sur un rocher ! On le descend à l’aller, le Hummer est un véhicule vraiment incroyable. Surtout qu’il y a un moment où on a deux roues dans le vide, on a l’impression qu’on va basculer, et le guide s’amuse à nous faire peur sinon c’est pas marrant (Tsssss !).

La technique s’appelle le « Rock Crawling », elle consiste à faire de l’escalade sur terrain dur avec un véhicule 4×4. Ce passage, comme la dune de sable, demande tout de même un peu de concentration et de maîtrise, et la manoeuvre est faite sérieusement, je vous rassure ! Je m’étais mise à l’arrière, j’avais senti le coup venir, mais au retour j’aurais droit à la place du mort !

En attendant, nous arrivons à l’entrée du canyon. Il y a déjà un Hummer, mais le groupe précédent est en train de revenir, on ne fait que se croiser. David explique beaucoup de choses sur la faune et la flore locale avant même que nous n’entrions dans le canyon. Lorsqu’il voit qu’un mot nous échappe, il fait toujours l’effort de chercher à expliquer autrement, c’est vraiment sympa. Il va notamment nous expliquer comment réagir si on entend un rattlesnake, les serpents à sonnette ! J’avoue que nous appliquerons sa technique quelques fois par la suite (Taper fort le talon au sol, afin de créer des vibrations qui annoncent notre arrivée à la bébête !).

Secret Canyon

Le site abrite des roches fragiles qui sont en fait des organismes vivants, appelés Cryptobiotic Soil Crust (ou Biological Soil Crust). Si j’en parle, c’est parce que lorsque le guide nous a parlé de « cryptobiotic », on a fait l’association avec Superman et sa kryptonite et  l’on s’est demandé s’il ne se moquait pas un peu de nous ! :) En fait non, ça existe bien (Je tue le suspens et la blague !). Ce « Soil Crust », que l’on trouve dans les régions les plus arides et semi-arides du monde, est composé de champignons, de mousses, de lichens voire d’autres organismes aux noms scientifiques compliqués (Un petit cours sur les cyanobactéries ça vous dit ?! Non allez, je vous épargne !). Je vous épargne également les fonctions écologiques importantes de ces organismes, quoiqu’il en soit il faut vraiment éviter de marcher dessus car ils mettent longtemps à se régénérer.


Biological Soil Crust (un peu de culture !)


Nous arrivons à l’entrée proprement dite du canyon. Contrairement à Lower Antelope, pas besoin de descendre, le sol du canyon se trouve au même niveau que les alentours.

David est toujours très prolixe, nous expliquant comment s’est formé le canyon, face à quel type de roche nous nous trouvons (du grès rouge ou Sandstone), les dangers que représente le lieu en cas d’orage… Il développe beaucoup sur l’environnement mais également sur la culture Navajo.


Les roches qui composent les slots canyons de la région, Antelope comme Secret, sont les restes pétrifiés de dunes de sable préhistoriques formées par l’érosion du grès par des crues soudaines. L’eau de pluie, qui s’abat assez violemment au cours de la saison de la mousson, se jette sur le vaste plateau au-dessus du slot canyon, prend de la vitesse et se précipite dans les passages étroits. Au fil du temps, les passages s’érodent, rendant les canyons encore plus profonds. Parfois l’eau, coupée dans son chemin, se fracasse sur le grès avec une telle force qu’elle crée des remous et des tourbillons, qui forment les murs en spirale que l’on peut voir partout dans les canyons.

Le début du canyon est plutôt large, d’ailleurs je n’avais pas pensé être exposée au soleil si longtemps, je n’ai pas mis de crème et je vais cramer… Et puis au fur et à mesure que nous avançons, il se resserre.

Secret Canyon

La visite est instructive mais ludique aussi, David nous fait grimper partout, observer les concrétions dans la roche, mettre de l’eau sur de la mousse noire qui du coup devient verte, observer des araignées (Beurk !)… On a fait tomber du sable et tenté le rayon lumineux pour faire des photos sympas, avec plus ou moins de réussite (Bof bof, on est loin des effets de Upper Antelope Canyon !).


Lorsque l’on arrive à la sortie du canyon de l’autre côté, il faut revenir sur ses pas. David nous laisse faire un petit tour pour découvrir les environs, puis nous reprenons le canyon dans l’autre sens. Il a l’oeil sur la montre et pourtant on n’a pas l’impression d’être pressé, il m’a laissé tout le temps que je souhaitais pour faire des photos, il m’a même dit plusieurs fois de prendre mon temps car il voyait que je me dépêchais.

Secret Canyon

L’excursion a duré 3 heures en tout, aller-retour compris. Au retour, David s’éclate encore sur le rocher (que l’on remonte cette fois !) avec le Hummer, et moi je suis à l’avant cette fois, pour bien me rendre compte ! Il faut s’accrocher !

Il faut bien reconnaître que la tenue de ce véhicule dans le sable et en équilibre est ahurissante.


Franchement, on a passé un très bon moment, on s’est bien amusé. Dans la voiture, le guide parlait de tout et de rien, racontait un peu sa vie, nous demandait des trucs sur la notre. On a parlé séries TV, vraiment très détendu tout ça. Quant à la visite en elle-même, certes elle avait un coût non négligeable, mais on a eu l’impression de passer un moment privilégié dans un lieu magique. C’était cool et je n’ai vraiment pas de regrets. J'aurais recommandé avec joie cette balade, mais puisqu'il semble qu'elle n'existe plus, je me sens aujourd'hui privilégiée d'avoir pu la faire :)


GALERIE PHOTOS SECRET CANYON


Post suivant


Tous les posts


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.