Cottonwood Canyon Road & Toadstool Hoodoos - Utah

Mis à jour : 31 oct. 2018


Cottonwood Canyon Road

GALERIE PHOTOS COTTONWOOD CANYON ROAD & TOADSTOOL HOODOOS


COTTONWOOD CANYON ROAD ET TOADSTOOL HOODOOS


20 Juin 2014


Il est 11h, direction la Cottonwood Canyon Road, une piste, je n'ai jamais testé ce genre de truc de ma vie ! J’avais suivi la météo des jours précédents, ce qui fait que nous nous sommes engagés sans nous arrêter au Visitor Center de Cannonville, pour se renseigner sur la praticabilité. Mais, si vous n’avez pas fait comme moi, il est vraiment nécessaire de se renseigner au préalable, s’il a beaucoup plu précédemment ou même s’il y a simplement eu un gros orage, la piste devient vite impraticable même en 4×4, et rester embourbé au milieu de nulle part, croyez-moi, vous n’avez pas envie ! Si vous venez de Bryce, Cannonville est sur votre route pour collecter ces informations. Si vous arrivez par le sud, vous pouvez vous arrêter à Kanab.

#KodachromeBasinStatePark #CottonwoodCanyonRoad #GrosvenorArch #Candyland #CootonwoodWashNarrows #ToadstoolHoodoos #PariaRimrocks


Visitor Center de Cannonville


Visitor Center de Kanab


Cottonwood Canyon Road


Quittez Bryce Canyon National Park par la route 12 en direction de Cannonville et de Kodachrome Basin State Park. Une fois arrivé à Cannonville, suivez la route jusqu’au Grand Staircase Inn (C’est un hôtel) et tournez à droite vers le Kodachrome Basin State Park. La route est goudronnée jusqu’au parc.

Je n’ai pas eu le temps d’aller visiter Kodachrome, mais ce petit parc a l’air d’être bien sympathique et vaut un petit détour si vous avez du temps devant vous :


Kodachrome Basin State Park


Le départ de la piste est juste après la route qui mène au parc. Il y a un panneau en bois avec un plan mais… il est nul ! Enfin je dis ça, au premier passage je ne l’ai même pas regardé, j’avais tout préparé, ça devait rouler tout seul.


La Cottonwood Canyon Road fait 26 miles, soit 41,9 kilomètres en gros. Le début est plutôt correct, ça secoue un peu parce que la piste fait des « vagues » mais ça reste raisonnable. Elle relie la Route 12 à la Route 89, qui mène notamment à Page.


La visite que je ne voulais pas louper, c’était Grosvenor Arch. Tout était noté dans le roadbook, mais on a très vite constaté qu’il y avait un petit problème… Pas de route à gauche au mile indiqué (3 miles après le départ de la piste en principe), alors nous nous sommes dit que ce devait être un peu après… ou avant, mais qu’on l’avait ratée !

Nous continuons donc un peu plus mais par rapport aux indications, on est vraiment trop loin ! Nous sommes passés dans un gros creux plein d’eau d’ailleurs entre temps, et la route est devenue plus caillouteuse. Là, pour des novices de la piste comme nous, c'est la vraie aventure !

Donc demi-tour. On repasse dans la flotte et on se trouve une jolie piste assez large, sur la droite dans ce sens là donc, qui pourrait bien correspondre. Mais au bout de 5 ou 6 km, on croise un bon Redneck dans un énorme pick-up, qui nous fait des signes et s’arrête à notre niveau. Il nous indique, avec un accent à couper au couteau, qu’il ne faut pas aller par là (Et quand on le voit, on a envie de l’écouter !). On lui parle de Grosvenor Arch, il nous dit de faire demi-tour, de rejoindre la CCR et de prendre à gauche… oui mais on en vient de la gauche, y’avait que dalle !!!! Bon, on fait quand même demi-tour (pour ne pas se prendre un coup de fusil !) et on retrouve notre nouveau copain au bout de la piste, nous indiquant de prendre à gauche donc. On obéit sagement, mais je ne suis pas convaincue (Oui, ok, j’accuse même Monsieur de ne rien avoir compris à ce qu’a dit le gars !).

Au bout de quelques miles, nouvelle route à gauche que nous empruntons. Mais là c’est pire que tout, la piste est de moins en moins large et ne se dirige pas vers des roches pouvant protéger une belle arche ! On se retrouve devant une barrière… demi-tour périlleux dans un passage très étroit, et hop c’est reparti vers la CCR à nouveau (Oui ce fut épique !).

Cottonwood Canyon Road

Nouvelle décision : Nous retournons au point de départ de la Cottonwood, on a forcément raté un truc. Je regarde le (fameux) panneau en bois, l’arche y est bien indiquée, mais pas les miles, et comme on ne se rend pas bien compte de l’échelle… Bon bah tant pis, on verra bien. On repart, on surveille les routes à gauche, rien à part ce qu’on a déjà testé. Troisième, quatrième ou cinquième passage dans la flotte… je ne sais plus ! On a remis le compteur à zéro aussi, pour suivre le nombre de miles… Je finis par me dire tant pis, on ne verra pas l’arche, mais que c’est bête de prendre la CCR et de la rater ! Lorsque tout à coup… (quel suspens !), 9,1 miles (soit 14,6 km) très exactement après le départ de la CCR (et non pas 4,8 miles comme je l’avais lu…), non seulement il y a une route à gauche, mais en plus un panneau qui indique Grosvenor Arch ! Quand je pense que j’ai insulté la "DDE" Américaine pendant une heure sur le mode « Ils pourraient quand même l’indiquer leur « biiiiiip » d’arche ! ». On a perdu une bonne heure de notre timing serré avec tout ça, mais on a vu Grosvenor Arch !

C’est superbe, je n’ai pas regretté. Il y a un parking aménagé, on y trouve même ces horribles (mais utiles…) toilettes sèches caractéristiques des parcs ! Il ne faut faire que quelques mètres à pieds pour aller sous l’arche, c’est vraiment très joli.


Grosvenor Arch, les coordonnées GPS !

Grosvenor Arch

Après cette petite pause (bien méritée !), nous continuons notre route avec un peu plus de sérénité… enfin pas vraiment en fait, il faut quand même surveiller les trous et les pierres !

Nous nous dirigeons vers Candyland, une portion de la piste qui se trouve au milieu de roches multicolores. Nous attaquons une montée assez raide et caillouteuse, le paysage attendu se trouve de l’autre côté. Il est plus facile à repérer en arrivant du Sud.

Candyland se trouve à peu près à 3 miles (4,8 kilomètres) au Sud de Grosvenor Arch. Les roches y sont blanches, rouges, roses, c’est très beau.

Le ciel devient un peu laiteux mais le soleil est toujours là. Nous nous arrêtons pour quelques photos. Le lieu n’est pas très fréquenté !

Candyland

Nous sommes à quelques pas de l’entrée des Cottonwood Wash Narrows. C’est un petit canyon assez court, il est situé sur la droite de la Cottonwood juste après Candyland, il faut se garer au bord de la route. Par contre l’accès n’est pas évident, nous avons dû nous glisser dans un passage étroit puis sauter dans le canyon. Nous avons trouvé un autre passage pour le retour parce qu’impossible de remonter par où nous étions descendus, je ne sais pas s’il y a une « véritable entrée » !


Cottonwood Wash Narrows


La balade fait 6 miles aller-retour (9,6 kilomètres), mais nous avons perdu beaucoup de temps et nous nous contenterons du coup d’un rapide coup d’oeil.

Cottonwood Wash Narrows

C’est reparti de nouveau, direction le Sud toujours, vers Yellow Rock, encore une rando que nous ne ferons pas (Mais ce n’était pas prévu de toute façon).

Cette randonnée est parfois difficile (quelques passages très raides mais sur une courte distance) et prend deux heures environ. La vue de là-haut est apparemment exceptionnelle, n’hésitez pas si vous avez du temps et un peu de courage. Pour ma part je n’en apercevrai que le sommet de loin.


Yellow Rock


Le paysage change beaucoup après avoir passé Yellow Rock. La roche s’assombrit et devient grise, on finit par se retrouver dans un paysage quasi lunaire, c’est assez surprenant ! Le contraste est vraiment frappant. J’avoue qu’à ce moment là, j’ai commencé à trouver le temps un peu long et que j’ai été plutôt contente lorsque nous avons rejoint la route 89, une vraie route en bitume !

Cottonwood Canyon Road

La Cottonwood Canyon Road est vraiment à faire, c’est très sympa et on y voit des paysages variés, c’est très riche. Petit conseil : il vaut quand même mieux avoir un véhicule légèrement surélevé, type SUV ou 4×4, et faire gaffe parfois où l’on met les roues. Nous n’avons pas crevé, mais je pense que ce doit être courant dans le coin ! Et il n’y a pas beaucoup de passage, du moins ce jour là.


Avant de rejoindre l’Arizona et la ville de Page où nous dormirons ce soir, nous faisons une dernière petite escale en Utah (pour mieux y revenir dans quelques jours) et allons voir le site de Toadstool Hoodoos.


Toadstool Hoodoos est un petit site sympa qui m’avait été recommandé, mais il n’est pas évident de trouver beaucoup d’informations dessus. Il semblerait qu’il s’appelle aussi Paria Rimrocks, ceci explique peut-être cela. Le problème, c’est que ça je ne le sais que maintenant… J’avais déjà pas mal cherché sur Google maps pour repérer le parking, et pour vous faire la petite carte ci-dessous, j’ai recommencé cette recherche et j’ai encore eu du mal à trouver ! (Chaque fois je me trompe de virage…). Bref, ce n’est pas très loin de la sortie de la Cottonwood Canyon Road, en direction de Kanab, à environ 2,4 kilomètres.


Paria Rimrocks & Toadstool Hoodoos


Plan de la Randonnée


La promenade est facile et vous apercevrez les premiers Hoodoos au bout d’un quart d’heure / 20 minutes de marche à peu près. Il y a juste un passage où il faut faire un peu de grimpette dans les cailloux si je me souviens bien, mais rien d’infranchissable (Il est indiqué sur le plan en lien au dessus).

Toadstool Hoodoos

Les roches ont toutes sortes de formes toutes plus bizarres les unes que les autres et leurs couleurs, du rouge au blanc, proposent un contraste saisissant. L’inconvénient, c’est que le temps s’était un peu couvert, le soleil jouait à cache-cache.

Du fait de mon manque d’informations sur le site, nous ne sommes allés qu’aux Hoodoos principaux. Je n’ai découvert que plus tard qu’il y avait un chemin quelque part sur la gauche, permettant de contourner une paroi rocheuse et de voir d’autres Hoodoos. Il n’y a personne, nous avons le lieu pour nous tous seuls !


L’érosion a encore sacrément travaillé ici, cette région est vraiment incroyable.


De retour à la voiture, nous prenons la route de Page, nous allons aller récupérer notre chambre d’hôtel. Mais la journée n’est pas finie…!


GALERIE PHOTOS COTTONWOOD CANYON ROAD & TOADSTOOL HOODOOS


Post suivant


Tous les posts

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.