top of page

Canyonlands National Park & Dead Horse Point State Park - Utah

Dernière mise à jour : 23 oct. 2019





CANYONLANDS NATIONAL PARK


23 Juin 2014


J’aurais bien fait la Valley Drive une seconde fois à Monument Valley, mais je n’ai pas le temps. Aujourd’hui, on part à Moab ! Vous ne connaissez pas Moab ? Il est temps de réparer cette affreuse lacune !

Moab est une petite ville qui se situe dans l’Utah, à 3h30 à peu près au Sud de Salt Lake City. En fait, la ville en elle-même ne présente pas grand intérêt même si elle n’est pas désagréable. C’est plutôt ce qu’il y a autour qui en fait un lieu attrayant. En effet, Moab est le point de départ pour aller visiter deux des plus fabuleux parcs de l’Ouest Américain : Canyonlands National Park & Arches National Parks. Mais en plus de cela, les alentours de Moab grouillent de lieux époustouflants et extraordinaires, pour peu qu’on aime les roches rouges, c’est une mine pour les randonnées pédestres, simples ou difficiles. La ville est également connue parce que ses environs se prêtent très bien aux loisirs de plein air, dans des décors de rêve. Canyoning, Rafting, VTT, conduite en 4×4, autant d’activités que l’on peut pratiquer en partant de Moab.



Moab et ses paysages magiques ont inspiré, tout comme Monument Valley, pas mal de réalisateurs de cinéma. Ainsi, Indiana Jones et la dernière croisade, Thelma et Louise et 127 Hours ont été tournés dans le coin. Bon, par contre, si vous ne l’avez pas vu, ne regardez pas 127 Hours avant d’aller visiter un slot canyon ! :) L’épisode I de Star Wars propose également des montages numériques de la région de Moab. Bref, que de gages de qualité ! Non ?

J’aurais aimé pouvoir y passer la semaine, mais il a fallu faire des choix. Nous nous contenterons donc d’une visite à Canyonlands National Park (Island In the Sky) et Dead Horse Point en ce jour 7, puis de la journée à Arches National Park en J8.


J’avais réservé au Best Western Plus Canyonlands Inn, une valeur sûre. L’hôtel est très bien situé en centre ville, il y a tout ce qu’il faut à quelques pas : restaurants, magasins, centre commercial pour les courses pique nique… La chambre, une Double Queen Suite, était parfaite, aussi bien en taille que niveau propreté. Les chambres sont, là aussi, équipées d’un réfrigérateur. Evidemment, tout cela a un prix… 349€ les deux nuits (Edit 2018 : après une simulation pour une période similaire cette année, on est à 526€ !!!) . Ce n’est pas donné, surtout pour le temps qu’on y passe au final, mais c’est quand bien agréable de se retrouver dans une chambre confortable après des journées merveilleuses mais fatigantes. Ah, le petit déjeuner est compris tout de même ! (Avec une terrasse très agréable d’ailleurs, et presque vide parce que les Américains préfèrent la fraîcheur de l’air conditionné !).




J’ai eu du mal à garder les yeux ouverts durant les deux heures trente de trajet entre Monument Valley et Moab. Le réveil à 5h15 a commencé à se faire sentir. Nous sommes arrivés vers 10h, bien trop tôt pour prendre la chambre à l’hôtel, donc direction le parc de Canyonlands ! Hop, on fait le plein avant d’attaquer la visite, la station service met dans l’ambiance, on va se la jouer pionnier !


Canyonlands National Park est un immense parc de 1366 km2 dont les paysages incroyables ont été façonnés par l’érosion des roches, provoquée par le Colorado et la Green River. Il est divisé en trois parties : Island In The Sky, The Needles et The Maze.

Ces parties sont éloignées les unes des autres et ne sont pas reliées entre elles.

Island In The Sky est la partie la plus accessible depuis Moab (48km à peu près).

The Needles se situe à 133km vers le Sud. La partie The Maze est très difficilement accessible, nécessite un équipement spécial et une préparation non négligeable. C’est un des endroits les plus reculés des Etats-Unis, il n’y a aucunes infrastructures touristiques sur place. Réservé à un public d’initiés !

Pour notre part, c’est évidemment vers Island In the Sky que nous allons nous diriger. J’ai prévu 3 petites rando (la plus longue faisant 2h aller/retour) et des arrêts aux divers points de vue du parc. N’oubliez pas de prévoir de l’eau (et à manger) surtout si vous randonnez un peu, il n’y a pas grand chose dans le parc, même au Visitor Center.




Notre premier arrêt sera Shafer Canyon Overlook. Ce point de vue se situe non loin du Visitor Center (moins d’un kilomètre), et c’est un sacré choc pour une première approche.

Shafer Canyon Overlook

Ca commence fort, il faut faire quelques pas et puis très vite vous vous retrouvez face à un panorama immense et éblouissant sur Shafer Canyon. On est tout petit petit… On peut voir jusqu’aux La Sal Mountains, qui se trouvent à plus de 100 kilomètres de là.

Tout au fond du canyon, on aperçoit une piste, c’est la Shafer Canyon Road (ou Shafer Trail). Vous verrez le départ de cette piste sur votre droite depuis le point de vue : une piste qui descend de manière très abrupte et avec des virages en épingles à cheveux plutôt impressionnants ! Si vous êtes équipés d’un bon véhicule 4×4, cette piste est parfaitement accessible (avec la prudence élémentaire bien sûr). Combinée à la Potash Road, vous pourrez rejoindre Moab en traversant des contrées sauvages ! A vous l’aventure ! J’avais hésité à la mettre au programme, mais le manque de temps et surtout celui d’expérience dans le domaine du rallye m’ont dissuadée ! Et en voyant la descente du début, je n’ai pas vraiment regretté !

Shafer Trail

Comme pour toutes les randonnées un peu isolées, bien se renseigner sur la météo (des jours précédents et des heures à venir) et l’état de la piste avant de s’engager. Moab est à près de 65 kilomètres de là via les pistes Shafer Trail & Potash Road. Vous longerez alors le Colorado et traverserez des paysages inoubliables. Mais bon, moi je ne l’ai pas fait ! :)



Nous continuons notre route et laissons de côté Mesa Arch, que nous irons voir tranquillement plus tard dans l’après-midi. Du coup, notre prochain arrêt sera Green River Overlook, à 12,2 km au Sud de Shafer Canyon. Comme indiqué sur la carte ci-dessous, nous n’irons pas vers Upheaval Dome (La petite croix n’indique pas que la route est fermée attention, c’est juste que je ne suis pas allée par là). Quelques petites infos cependant sur ce site, si vous avez le temps j’ai l’impression qu’un petit détour par ce cratère vaut le coup d’oeil :



Green River Overlook, alors là c’est carrément « Waouh !! » Que dire d’autre de ce point de vue ? Les images parlent d’elles-mêmes ! En plus d’être absolument incroyable, Green River Overlook est très facile d’accès, pas besoin de marcher pour y accéder. C’est tout simplement un paradis pour les yeux et pour les photographes ! La nature est tout de même étonnante…

Green River Overlook

Green River Overlook

En plus, les petits nuages sur la première photo ci-dessus, c’est vraiment juste ce qu’il faut pour habiller le ciel sans ruiner la lumière ! Un vrai bonheur, je suis aux anges.

C’est là qu’on se dit que, même en ayant que 11 jours, ça valait vraiment le coup de venir ! Oui, tous ces coins magnifiques méritent beauuuuucoup plus de temps, mais très sincèrement un voyage même éclair est génial. Bon après, il ne faut pas que ce soit trop éclair non plus, il faut prendre le temps de s’arrêter et de se balader. Il y a un juste milieu à trouver.


Je n’ai pas envie de quitter cet endroit, mais la suite nous attend, 7 kilomètres plus bas. Prochaine étape : Murphy Point. Pour atteindre celui ci, il faut marcher un peu, mais rien d’insurmontable. Deux heures à peu près (5,8 km aller/retour), sur un chemin en majorité plat (Ca descend même un peu, mais il faudra remonter au retour, ne vous emballez pas !). Une fois garés sur le petit parking (non aménagé), nous grignotons un peu avant de nous attaquer au trail et hop, c’est parti avec les sacs à dos remplis d’eau. Non seulement le sentier est facile, mais en plus nous sommes seuls au monde. C’est d’ailleurs l’un des points positif de Canyonlands je trouve, il n’y a que très peu de monde, du moins à cette période en tous cas. Au moins ici, on n’est pas embêté par les gugusses sur les photos… à part peut-être à Mesa Arch allez soyons honnêtes. En attendant, cela donne un petit côté « sauvage » au parc.

Murphy Point Trail

Il y a des trous bizarres dans la terre sur ce chemin, j’avoue que je regarde bien où je mets les pieds… pas que ça m’ait pas plu la rencontre avec le petit serpent du Grand Canyon, mais bon, si on pouvait éviter de marcher sur un Rattlesnake (Serpent à sonnette), ce serait cool ! (Je suis une super aventurière comme vous le constatez, Koh Lanta n’attend que moi !).

Le sentier se divise en deux au bout de quelques centaines de mètres. Continuez tout droit pour Murphy Point, à moins que vous ne soyez prêts à marcher 5 ou 7 heures ! L’autre randonnée est une boucle de 14 kilomètres sur des sentiers bien plus ardus.



Murphy Point est, paraît-il, l’un des meilleurs spots du parc pour le coucher du soleil, et pourtant il est relativement peu fréquenté vu son isolement. Le sentier est bien balisé par des cairns, mais si vous allez assister au coucher du soleil, n’oubliez pas la lampe de poche pour le retour.

A l’arrivée du trail, belle récompense : un panorama à 270° fait de canyons et de buttes, juste extraordinaire. Je me suis assisse et suis restée un long moment à admirer tout cela, pour une fois sans avoir l’oeil derrière l’objectif. Encore un moment hors du temps.

Murphy Point

Mais une fois encore, il faudra se remettre en marche et partir. Avec de merveilleuses images plein la tête. Pas vu la queue d’un serpent à sonnette, et pourtant il y a des bruits bizarres parfois dans ces coins… (Toujours courageuse !). Une petite gorgée de Dr Pepper une fois arrivés à la voiture, puis nous continuons à descendre vers le Sud, direction Buck Canyon Overlook, à moins d’un kilomètre de là sur la gauche. Pas de marche ici, il y a un belvédère aménagé.



Nouvel arrêt 3,4 kilomètres plus loin. Cette fois ci, il y aura une petite balade, d’une heure aller-retour en gros, pour aller voir White Rim Overlook.

La rando est très facile, rien à signaler. Au bout, des vues encore une fois spectaculaires ! Le point de vue est d’ailleurs considéré comme l’un des deux ou trois plus beaux du parc.

Le canyon que vous verrez à vos pieds s’appelle Monument Basin, il contient de nombreuses flèches de grès rouge. Le long de ce canyon, vous remarquerez une couche de roche blanche. C’est en fait un dépôt de sel, dont la couleur tranche avec celle des roches qu’il recouvre.


White Rim Overlook

L’avant-dernière étape se situe tout au Sud d’Island In The Sky, à 1,5 km de White Rim Overlook. C’est Grand View Point. De là, vous verrez de nouveau Monument Basin.

La vue est déjà superbe ici, mais vous pouvez ajouter une petite promenade facile (1h à 1h30 aller/retour environ) qui vous mènera sur l’autre versant du plateau, vers Junction Butte. Là encore, la plupart des touristes restent au point de vue et peu prennent le sentier. Le chemin est plat. Il longe tout d’abord le bord de la Mesa sur laquelle vous marchez, puis bifurque vers l’intérieur. Il suffit alors de suivre les cairns pour arriver au point de vue. Junction Butte s’impose alors à votre regard, et derrière elle, The Needles et The Maze, les deux autres régions de Canyonlands.

Grandview point

Junction Butte

Il est à présent temps de remonter de 10 kilomètres vers le Nord, afin d’aller admirer Mesa Arch, que nous avions laissée de côté ce matin. C’est l’un des spots les plus connus du parc. Là, j’ai bien peur qu’on ait du monde… D’autant que l’accès est facile, une petite marche d’une demi-heure aller/retour.

L’arche est plutôt à découvrir au lever du soleil, parce qu’elle devient rougeoyante et que c’est magnifique. Mais cela oblige à faire le sentier de nuit (et avant cela, les 50 kilomètres depuis Moab sauf à camper dans le parc !). Le chemin n’est pas bien difficile ceci dit, donc si vous êtes courageux et équipés…



Ceci dit, moi je l’ai vue en fin d’après-midi et je l’ai trouvée toute aussi magnifique ! Le contraste entre sa couleur et le camaïeu de rouge du paysage en arrière plan est superbe. Comme prévu, c’est bien ici qu’il y a le plus de monde, il n’est pas évident de prendre des photos de l’arche sans un groupe de touristes devant. Alors j’attends… et je serai récompensée. Mais il faut parfois attendre longtemps ou carrément demander aux gens de se pousser !

Mesa Arch

Mesa Arch

C’est terminé pour Canyonlands, mais nous n’allons pas nous arrêter là pour autant. Comme nous passons tout prêt de Dead Horse Point State Park, nous allons y faire un stop pour voir le fameux point de vue.


Canyonlands National Park m’a plus impressionnée que Grand Canyon bizarrement, je ne saurais pas dire exactement pourquoi ! J’ai déjà utilisé tous les adjectifs qualificatifs possibles et imaginables donc je ne vais pas me répéter… Il ne m’est pas possible non plus d’établir un classement tant ce que j’ai vu depuis le début de ce voyage m’a laissée ébahie ! Et ce n’est pas fini, demain nous visitons Arches National Park, l’un de ceux que j’attends le plus (Comment ça je dis ça à chaque fois ?!). En tous cas une chose est sûre : si vous passez à Moab, ne faites pas l’impasse sur Canyonlands, c’est trooooop beau !


Dead Horse Point State Park est un petit parc qui se situe à un quinzaine de kilomètres au Nord de Canyonlands, en retournant vers Moab. Il faut se délester de 10$ pour y entrer (C'est un State Park et il n'entre donc pas dans le pass America The Beautiful). Le parc propose quelques courtes randonnées, mais nous nous contenterons du point de vue principal en cette fin d’après-midi.



Il faut faire quelques kilomètres avant d’arriver sur le très grand parking du Visitor Center. L’accès au point de vue est très bien aménagé, il y a même de quoi se mettre à l’ombre en pleine journée quand le soleil cogne.

Le point de vue domine un panorama exceptionnel sur le fleuve Colorado et le parc de Canyonlands. Nous sommes 610 mètres au dessus du fleuve. L’eau, la glace et le vent ont sculpté ici un paysage digne d’une oeuvre ! Encore un endroit magnifique. C’est ici que fut tourné la scène finale du film « Thelma et Louise ».

La légende dit que le lieu porte ce nom parce que les cow-boys avaient pour habitude de parquer sur le promontoire des chevaux Mustangs sauvages, et que, lorsque le corral fut abandonné et les portes ouvertes pour libérer les animaux, un groupe d’entre eux resta sur place et y mourut de soif, faute de pouvoir accéder aux rives du Colorado.

On aperçoit très bien ici les bassins de potasse de la ville de Moab, situés en contrebas le long de la Potash Road. Leur couleur bleue est un choc au milieu de tout ce rouge ! La chaleur du désert permet à l’eau de s’évaporer et le potassium est ensuite récupéré au fond des bassins. C’est d’ailleurs la haute concentration de potassium qui donne cette couleur incroyable, digne d’un lagon ! Il semblerait cependant que du colorant bleu soit aussi ajouté pour aider au processus d’évaporation.

Bassins de potasse

Il y a très peu de monde ici aussi, mais nous trouverons le moyen de tomber sur des Français. Comment les a t-on reconnus ? Monsieur râlait pardi ! « Quoi ?!! 10$ pour ça ?! » s’exclamait-il… Certes, quand on ne fait que le point de vue ce n’est pas donné, mais bon je l’ai tout de même trouvé un peu blasé le type.

Il faut reconnaître que ce n'est pas la meilleure heure pour découvrir les lieux, la lumière n'est pas géniale, mais bon quand même !

Dead Horse Point


Après cette visite, nous reprenons tranquillement la route de Moab et allons récupérer notre chambre d’hôtel. Petite pause, quelques courses au City Market pour le lendemain, puis nous partons dîner à Moab Brewery. Ce restaurant est une petite institution dans mon entourage de « fans de l’Ouest », alors je devais tester ! Il y avait beaucoup de monde, il nous a fallu patienter un petit quart d’heure pour avoir une place. Nous n’avons pas été déçus et avons très bien mangé, un bon burger très appréciable après cette longue journée ! Le resto propose aussi un choix de bières important, pour ceux que ça branche.



Retour à l’hôtel, le ventre prêt à exploser et des étoiles plein les yeux !

Le programme de demain est tout aussi alléchant : Arches National Park...




17 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page