top of page

Villages Typiques & Ouvrage d'Art en Aveyron

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Belcastel - Aveyron

Je ne sais pas si j'aurais eu l'idée d'aller visiter l'Aveyron si je n'étais tombée, par hasard, sur la description du village de Conques alors que je séjournais dans le Lot.

C'est cette visite, réalisée en Juillet 2016, qui m'a donné envie de revenir sur ces terres vallonnées en 2019, afin d'approfondir la découverte. Il me faut cependant préciser que la canicule m'a obligée à réduire assez drastiquement le programme... Voici ce qu'il en reste !


Nord Aveyron


Conques et La Vinzelle


Conques est un village du Nord du département de l'Aveyron, admirablement bien préservé et situé dans un magnifique site naturel. Le village est bien évidemment classé aux Plus Beaux Villages de France (et c'est plus que mérité) mais également au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Toutes les maisons sont construites en pierre traditionnelle de la région et tous les toits sont couverts de lauze, une superbe pierre malheureusement aujourd'hui coûteuse ce qui en limite l'utilisation.



Conques

Il faut vraiment prendre le temps de flâner dans ce village aux petites ruelles escarpées, il est magnifique de bout en bout, aucun quartier "moderne" n'est venue en gâcher l'harmonie.

Rendez vous également tout au bout de la Rue Charlemagne pour rejoindre la Chapelle St-Roch mais surtout admirer la vue que l'on a sur tout le village depuis cette petite butte (Photo ci-dessus). Le chemin est un peu rocailleux et un peu de grimpette est à prévoir au retour...


Mais ce qui fait aussi la réputation de Conques, c'est son extraordinaire Abbatiale Ste-Foy, dont la construction a débuté au milieu du XIème siècle pour se terminer au XIIème.

Elle abrite une collection impressionnante de pièces d'orfèvrerie religieuses (trésor de Conques) et des reliques.



Abbatiale Sainte-Foy - Conques

Conques est réellement l'un des plus beaux villages que j'aie visité et je le recommande plus que fortement !



Afin de compléter cette visite, remontez vers le Nord et le département du Lot et allez visiter le tout petit village de La Vinzelle. Dans le même style architectural que Conques mais en beaucoup beaucoup plus petit, il est perché sur un éperon rocheux qui domine la Vallée du Lot et offre donc de très jolies vues. C'est un coin tout à fait charmant.



La Vinzelle et la Vallée du Lot


Conques

Peyrusse-le-Roc


Au delà du petit village, mignon mais dont on fait le tour très vite, Peyrusse-le-Roc est surtout un site médiéval en ruines niché au milieu de la nature. Il est composé de sept monuments que l'on découvre les uns après les autres en descendant au fond de la vallée.



Le point de départ est le Roc du Thaluc, sur lequel sont édifiées deux tours carrées encore bien conservées et du haut desquelles l'on a une très jolie vue sur tout le site et l'ensemble des paysages alentours.


Roc du Thaluc

On y accède par un escalier métallique très raide, prévoyez de bonnes chaussures pour la visite de ce site.

La balade se poursuit ensuite par un sentier qui descend, important à préciser car la remontée n'est pas de tout repos !

Vous croiserez ainsi le Tombeau du Roi, les ruines de l'ancienne église Notre-Dame-de-Laval, une synagogue et l'Hôpital des Anglais, très bien conservé lui aussi.

Tout en bas, une petite chapelle est construite le long de la rivière, c'est Notre-Dame-de-la-Pitié (On ne peut pas y entrer).

En revenant sur vos pas et avant d'attaquer le retour, passez sur le pont de pierres à gauche et prenez le sentier qui monte sur l'autre versant afin d'aller admirer la vue sur le Roc du Thaluc et les deux tours carrées (Panneau indicatif).



Peyrusse-le-Roc



Belcastel


Belcastel est un village absolument charmant, un peu dans le même style que Conques mais en plus petit, situé au bord de l'Aveyron.

Il est, j'ai presque envie de dire évidemment, classé aux Plus Beaux Villages de France !


Comme le stationnement est interdit dans le village, il vous faudra utiliser le parking (payant...) aménagé par la mairie. Après avoir traversé l'Aveyron, une petite marche d'une dizaine de minutes vous permettra d'accéder à Belcastel.


En arrivant, faites un détour par la petite église du XVe siècle qui abrite des peintures religieuses modernes que j'ai trouvées assez sympa.

Empruntez ensuite le magnifique pont gothique aux cinq arches pour gagner le village et ses ruelles en calades. Jolie balade au bord de l'Aveyron en passant sous le pont, des tables de pique-nique sont d'ailleurs installées là et attirent les familles.


Belcastel et son Pont Gothique

Toutes les rues sont couvertes de jolis petits pavés ronds (attention parfois ça glisse !) et les maisons médiévales construites dans la pierre locale ont conservé tout leur charme.

En haut du village, c'est un château du XIe siècle qui domine cet ensemble harmonieux.

Si le coeur vous en dit, il se visite :



Enfin, si vous avez un petit creux ou une petite soif, nous avons testé le restaurant Chez Anna et nous avons très bien mangé ! Assiettes copieuses pour ce qui est annoncé sur le site ci-dessous comme un "snack" :)



Belcastel

Belcastel, une visite pas très longue qui mérite vraiment le détour, n'hésitez pas !



Belcastel

Sainte-Eulalie-d'Olt


Sainte-Eulalie-d'Olt est un petit village Aveyronnais situé... au bord du Lot ! Lui aussi classé, il est quand même (mais ceci n'engage que moi !) nettement moins intéressant que Conques ou Belcastel !

Ceci dit, si vous passez à côté lors de votre visite de la Vallée du Lot, faites une halte, le village a un certain charme tout de même (Je suis un peu sévère !).


Après avoir laissé la voiture sur le parking gratuit (voilà son atout face à Belcastel !), rendez-vous à l'office du tourisme pour récupérer un plan (fascicule de qualité) puis débutez votre visite.



Sainte-Eulalie-D'olt - Hôtel Particulier

Ici, c'est en galets du Lot que sont construites les vieilles demeures.

Ne manquez pas le très bel Hôtel Particulier de style renaissance recouvert de lierre et le Château de Curières de Castelnau (pensez à passer sous son passage voûté pour aller admirer la tour de l'autre côté).

Pour la petite histoire, le "Olt" correspond tout simplement au mot Lot :)



Sainte-Eulalie-d'Olt - Le Château de Curières de Castelnau

Peyre & le Viaduc de Millau


Sud Aveyron

Difficile de se rendre en Aveyron sans passer ne serait-ce que jeter un coup d'oeil au fameux Viaduc de Millau ! Peut-être vous contenterez-vous de passer dessus via l'autoroute A75 (attention péage !), pour ma part, un peu impressionnée par cet ouvrage d'art, j'ai choisi de faire un petit circuit des différents points de vue.


Ce viaduc, inauguré en 2004, enjambe le Tarn à une hauteur maximale de 343 mètres. Il mesure 2460 mètres de long et il a fallu 3 ans pour le construire, ce qui semble assez peu au vu de l'ouvrage !

Le Viaduc de Millau se visite, toutes les infos sur le site ci dessous :



La balade a commencé par le tout petit village de Peyre, blotti à l'entrée de la Vallée du Tarn. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il est classé aux Plus Beaux Villages de France :) Parking gratuit à la sortie du village.

Le village est construit à flanc de falaises et l'on y trouve d'ailleurs une église semi-troglodytique datant du XIe siècle, l'Eglise Saint-Christophe.



Peyre

La vue sur le village depuis les bords du Tarn est vraiment très jolie, par contre choisissez bien votre heure pour avoir le soleil dans le dos et bien en profiter... Mais attention ! Qui dit soleil sur les façades du village dit contre-jour pour le Viaduc de Millau. Or, le second atout de Peyre c'est sa vue extraordinaire sur le Viaduc et le Tarn qui coule tranquillement en dessous.

Vous ne pourrez pas le louper, on le voit de partout ! Très jolies photos à faire avec le contraste des pierres du village et le pont moderne au fond.


Viaduc de Millau vu depuis le village de Peyre

Les photos ci-dessus sont prises en début d'après-midi avec un soleil très haut.

Je trouve personnellement que le Viaduc de Millau s'intègre très bien au paysage, mais chacun se fera son opinion ;) Quoiqu'il en soit, ne manquez pas de passer par Peyre.


Peyre et le Viaduc de Millau

Le deuxième point de vue où j'ai choisi de me rendre est le Cap de Costes-Brunas. Ce site est situé tout en haut d'une petite route extrêmement sinueuse (par endroit on ne peut pas se croiser), c'est une aire de départ de parapentes si l'activité vous branche :



Après avoir laissé la voiture sur le parking, suivre le sentier sur la droite vers le point de vue aménagé (table d'orientation). La vue est somptueuse sur toute la vallée, le Viaduc de Millau, la ville de Millau elle-même et les paysages au delà. Là encore choisissez bien votre heure, aucun intérêt si le pont est à contre-jour.


Viaduc de Millau depuis le Cap de Costes-Brunas

Enfin, le dernier point de vue est tout simplement l'aire d'autoroute du Viaduc de Millau sur l'A75 ! Apparemment, il fut un temps où l'on pouvait la rejoindre gratuitement (via la D991) mais les panneaux étaient bâchés lorsque j'y suis allée, je pense donc que cet accès à été fermé... histoire d'obliger les gens à passer par le péage de l'A75... Cependant, le belvédère aménagé est à visiter, la vue sur le viaduc est vraiment superbe.

Il suffit donc de sortir à "Aire du Viaduc de Millau", entre les sorties 45 et 46 de l'autoroute, de se garer puis de grimper jusqu'au belvédère (c'est un peu raide mais il y a des bancs sur le chemin pour ceux qui voudraient souffler).


Viaduc de Millau depuis le belvédère de l'Aire d'autoroute

Avec tout ça, vous aurez fait le tour de cet ouvrage exceptionnel et impressionnant, sachant qu'en allant à Peyre vous passerez également en dessous.


Viaduc de Millau

62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page