Var - Corniche de l'Estérel (Août 2018)

Mis à jour : 28 août 2019



GALERIE PHOTOS CORNICHE DE L'ESTEREL & SENTIER LITTORAL DU CAP DRAMONT

06 Août 2018


Corniche d'Or et Sentier littoral du Cap Dramont

Voilà un coin très très riche en jolies choses ! Une journée entière ne suffirait pas à tout voir sur cette magnifique Corniche de l'Estérel autrement appelée Corniche d'Or. C'est pourtant le temps que nous devrons y consacrer pour cette fois, sous une chaleur écrasante.

De larges choix s'imposent, nous longerons donc la côte par la superbe route départementale 559 en effectuant des arrêts à certains points de vue, puis randonnée pédestre au Cap Dramont.

#estérel #var #saintraphaël #capdramont #picdelours #picducaproux #cornichedor #pointedelesquillon #pointedelobservatoire #panorama #randonnée #sentierlittoral #îledor

Corniche de l'Estérel

Le massif de l'Estérel a ceci de particulier que ses formations rocheuses sont d'un rouge orangé proche des couleurs de l'Ouest Américain (que j'affectionne !!). Le contraste entre les couleurs de la roche en porphyre et le bleu de la mer est juste incroyable.

Toute la corniche est une succession de pointes escarpées et de charmantes calanques aux eaux claires. Elle attire donc de nombreux baigneurs à la recherche de coins plus paisibles que les grandes plages de la Côte d'Azur, du coup, si vous souhaitez en profiter, sachez qu'il ne sera pas évident du tout de vous garer et qu'il faudra vous lever tôt ! Peu ou pas de parkings le long de la route (A part à l'aire aménagée de la Pointe de l'Observatoire), les véhicules stationnent sur le bord de la route.

Les communes du Trayas, Miramar, Antheor ou Agay sont de sympathiques stations balnéaires bien aménagées, mais il y a forcément plus de monde sur leurs plages que dans les criques.

D'autre part, de nombreux départs de randonnées pédestres sont accessibles en empruntant la route des cols, mais j'en reparlerai plus loin.


Plages et Criques Corniche de l'Estérel

Vue depuis la Pointe de l'Esquillon

C'est un peu plus d'une heure de route qui nous attend ce matin pour nous rendre à Théoule-sur-Mer, petite commune située à la limite du département des Alpes Maritimes. J'ai décidé de faire la corniche dans le sens Théoule -> Saint-Raphaël car la balade prévue l'après-midi se trouve du côté de St Raphaël. C'est un circuit d'une trentaine de kilomètres qui ne prend pas plus d'1h / 1h30 si vous ne randonnez pas.

Les traversées de Mandelieu-la-Napoule puis Théoule-sur-Mer ne sont pas très intéressantes même si les vues sur la Méditerranée (Golfe de la Napoule, Cannes...) sont déjà superbes.


Le premier arrêt de la matinée est prévu à la Pointe de l'Esquillon. J'ai lu qu'il suffisait d'une petite marche de 15 minutes aller/retour pour profiter d'une vue extraordinaire !

On a mis le GPS mais ce n'est pas l'idée du siècle... il nous emmène dans une impasse au bout de laquelle est installée une haute grille. Elle est ouverte, mais si on s'engage et qu'on ne peut plus ressortir on aura l'air malin... Le site est ouvert au public, donc ça ne peut pas être là. En étudiant mieux mon guide touristique, je découvre que nous sommes censés trouver un petit parking près du départ du sentier et que nous avons dépassé le point de vue. Demi-tour donc ! Après cette errance, nous finissons par trouver le parking évoqué (vraiment petit ! 3 ou 4 places pas plus !) qui se trouve quelques mètres après l'hôtel Tour de l'Esquillon (lorsque vous venez de Théoule-sur-Mer).

Nous aurons la chance de trouver tout de suite une place.

Le départ de la balade est une centaine de mètres après le parking sur la gauche (il faut traverser la route sur un passage piétons qui est dans un virage, ce n'est pas super safe !) et il est indiqué par de petits panneaux.

Le chemin est très facile (même s'il grimpe), en grande partie goudronné puisqu'il passe par une zone résidentielle.

Le guide n'a pas menti, c'est vraiment un vaste et fabuleux panorama qui s'offre à notre vue, allant du Cap Roux au Cap d'Antibes en passant par les îles de Lérins, au large de Cannes.

Pointe de l'Esquillon

Nous reprenons la route pour gagner la Pointe de l'Observatoire, en espérant qu'elle sera plus facile à trouver ! Et c'est le cas, le site est bien indiqué et il y a un parking un peu plus grand qu'à l'Esquillon (il est quasiment plein cependant). Le site se trouve à l'emplacement d'un ancien blockhaus qui a été aménagé en belvédère. La vue est un peu moins impressionnante qu'à l'Esquillon (parce qu'on est moins haut peut-être), mais c'est tout de même très joli.


Pointe de l'Observatoire vue du ciel

Pointe de l'Observatoire

Pointe de l'Observatoire

Derrière nous se trouve le Pic Roux. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de tenter une randonnée dans le coin.

Depuis St Raphaël, se diriger vers Agay puis Valescure par la départementale 100. Suivre ensuite "Massif de l'Estérel" jusqu'à la maison forestière du Gratadis puis dirigez vous à droite vers "Pic de l'Ours". Vous êtes alors sur les hauteurs, partis pour un peu plus de 50 km de routes étroites qui serpentent.

Route des pics

Je n'ai pas effectué de nouveau ces randonnées cette année mais je vous propose de les illustrer par mes vieilles photos argentiques d'il y a 15 ans :) Idées rando :

  • Le Pic de l'Ours

La randonnée du Pic de l'Ours débute tout au bout de la route des cols, au niveau du parking du Col de Notre-Dame. Attention c'est un chemin de rando, équipez-vous en conséquence (Bonnes chaussures, eau...). Le sentier à emprunter est indiqué et balisé en jaune et bleu. Il est en montée (évidemment, sinon ce serait trop simple !) et vous mènera à la Dent de l'Ours (492m).De là haut, le panorama est sensationnel sur l'ensemble du Massif de l'Estérel et au delà.

Il faut compter environ 1h30 pour faire cette balade en boucle (2,5km).

Pour redescendre, il y a deux possibilités : soit le sentier escarpé, soit un chemin goudronné plus doux mais aussi un peu plus long (une vingtaine de minutes de plus).

Rando Pic de l'Ours (1h30)

Il existe une autre rando pour rejoindre le Pic de l'Ours, au départ du Col de Belle Barbe. Elle est beaucoup plus longue et destinée aux bon randonneurs ! Pas moins de 5h45 de marche vous attendent ! Toutes les infos ci dessous :

Tour du Pic de l'Ours (5h45)

Randonnée Pic de l'Ours (Photo argentique - 2002)

La Dent de l'Ours (Photo argentique - 2002)
  • Le Pic du Cap-Roux

Empruntez la même route que pour la randonnée au Pic de l'Ours mais arrêtez-vous au parking de la Sainte-Baume. Le départ du sentier se situe près d'une fontaine, on y accède via un escalier. A partir de là, c'est fléché (Balisage jaune). Suivre Cap-Roux et Col de St Pilon.Le sommet du Cap-Roux (453m) offre un panorama exceptionnel à 360°. Face à vous, toute la côte de St Tropez à Nice, derrière le Pic de l'Ours et le Mont Vinaigre (le plus haut de l'Estérel). La balade, en boucle, fait environ 5km et dure à peu près 2h30.

Rando Pic du Cap-Roux

Pic du Cap-Roux
  • Le Ravin du Mal Infernet et l'ancien Lac de l'Ecureuil

Cette randonnée, au départ du Col de Belle-Barbe, vous permettra de traverser un canyon profond et encaissé qui tient son nom de l'époque où l'on y jetait les pestiférés ! Elle dure environ 2h30-3h aller/retour et vous mènera jusqu'à l'ancien Lac de l'Ecureuil... ancien parce qu'il est aujourd'hui à sec ! Il y a 15 ans, j'ai eu la chance d'y voir de l'eau :)La promenade peut sembler un peu longue mais elle est facile.

Plus de randonnées dans l'Estérel

Lac de l'Ecureuil (Photo argentique - 2002)

C'est déjà la fin de matinée lorsque nous arrivons vers St Raphaël. Nous nous rendons dans le petit port du Poussaï, à l'ouest du Cap Dramont, afin de garer la voiture et de commencer la balade à pieds jusqu'au sémaphore.

Le port du Poussaï, ce n'est pas la meilleure des idées pour aller se garer, il y a bien quelques places mais vraiment très peu et nous n'en trouverons pas. Nous nous garerons dans la rue qui permet d'accéder au port. Attention au retour, la rue est en pente et ça grimpe sec ! Quand on est juste allé à la plage ça va, mais quand on s'est fait la randonnée du Cap Dramont, c'est dur dur de regagner la voiture ;)


L'idée était de monter au sémaphore du Cap Dramont pour admirer la vue. La balade prend en moyenne 1h (aller/retour). Depuis le port, prendre le petit escalier sur la gauche puis suivre le sentier balisé en jaune. Ca monte vraiment pas mal et il faisait vraiment très chaud, aussi je ne recommande pas de le faire à l'heure où nous y étions soit entre midi et 15h ;) D'ailleurs, j'ai très vite perdu mes co-voyageurs qui avait chaud, soif, faim...

Le chemin offre des vues magnifiques sur l'Ile d'Or et la corniche vers St Raphaël.

L'île d'Or

L'Ile d'Or est une petit île sur laquelle est construite une tour d'inspiration Sarrasine érigée par un médecin légèrement mégalo qui s'auto-proclama roi de l'île en 1913 !

Pour la petite histoire, cette île aurait inspirée Hergé pour le décor de l'album "l'Ile Noire" de Tintin.

Les trois quart de ma troupe ayant fait demi-tour pour aller déjeuner dans un restaurant du port, j'ai finalement abandonné la montée vers le sémaphore pour me diriger sur le sentier littoral qui longe tout le Cap Dramont jusqu'à Agay. A vrai dire, c'est la promenade que j'avais prévue de faire après le repas, mais puisque j'étais là... C'est donc équipée de mes chaussures de rando et d'un litre et demi d'eau que je suis partie crapahuter sur le sentier, en pleines heures chaudes... Mais c'est pas grave parce que c'est vraiment très très beau !


Sentier Littoral Cap Dramont


Il faut environ 2h pour aller du Port du Poussaï jusqu'à Agay (ou l'inverse, la balade est réalisable dans l'autre sens, d'ailleurs le parking à Agay est plus grand !). Ce n'est pas un sentier très compliqué mais tout de même un peu sportif, ça monte, ça descend, on marche parfois dans des éboulis ou sur des rochers un peu pointus. Je me ferais d'ailleurs le plus beau bleu que j'aie vu en glissant sur un passage rocailleux, donc prudence !

Le chemin propose des passages bien ombragés et d'autres en plein soleil, n'oubliez pas de vous protéger.

Quoiqu'il en soit, les vues sont superbes, le contraste entre la mer bien bleue et les roches rouges flamboyantes est incroyable tout le long.

Sentier littoral Cap Dramont

La côte abrite une multitude de petites calanques malheureusement très appréciées des plaisanciers (Ca gâche un peu le paysage !). L'une des plus connue d'entres elles est certainement la Calanque des Contrebandiers, dont les formations rocheuses sont particulièrement photogéniques.

Calanque des Contrebandiers

Le point d'orgue de cette balade est probablement le belvédère de la Batterie et surtout la fenêtre creusée dans la roche par l'érosion qui domine le site. Au delà de la particularité géologique, il faut admirer le panorama remarquable et spectaculaire sur la Méditerranée. Waouh ! Pas besoin de plus de mots, je trouve que la photo se suffit à elle-même ;)

Belvédère de la Batterie

Belvédère de la Batterie

Une randonnée de toute beauté qui se termine non loin de là à la plage du Camp Long d'Agay. J'ai, pour ma part, fait demi-tour pour retourner au Port du Poussaï où j'ai retrouvé ma famille qui avait bien mangé :) Le restaurant ne servait plus de repas parce qu'il était 15 heures, mais le serveur du bar a manifestement eu pitié de moi (et de mon visage rouge !) et m'a proposé un grand verre d'eau fraîche !

La journée balade se terminera là, il n'aurait pas été raisonnable d'en faire plus compte tenu de la chaleur ambiante. Nous finirons la journée à la piscine du gîte ;)

Sentier littoral Cap Dramont

GALERIE PHOTOS CORNICHE DE L'ESTEREL & SENTIER LITTORAL DU CAP DRAMONT

Post suivant


Tous les Posts

89 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.