Var - Bargème, Mons & Seillans (Août 2018)

Mis à jour : 30 oct. 2018


Bargème

GALERIE PHOTOS BARGEME, MONS & SEILLANS

10 Août 2018


Bargème, Mons & Seillans


Cette journée est consacrée à la vieille pierre, j'ai préparé un circuit de 3 villages situés dans le Haut-Var. C'est un peu loin de notre camp de base, j'espère donc ne pas être déçue. Les villages en question sont tous classés aux "Plus beaux villages de France".

Le circuit proposé fait 47km, il y a en gros une heure de trajet entre Bargème et Seillans, sans compter les temps de visite bien sûr. Ce sont de petites routes tortueuses la plupart du temps :)

#bargeme #mons #seillans #village #médiéval #var #plusbeauxvillagesdefrance

Circuit "Beaux villages de France"

La première étape est le petit village de Bargème, connu pour être le plus haut village du département du Var. Il est perché à 1097 mètres d'altitude, aux abords des Préalpes.


Bargème


On accède au village par une toute petite route sur laquelle on ne peut même pas se croiser. Après avoir laissé la voiture sur le parking en contrebas, nous commençons la visite par la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs puis les ruines du château, plutôt bien conservé.

Château de Bargème

Protégé par des remparts, le village est tout petit (188 habitants) et très mignon. Il a été admirablement bien restauré. Toutes les maisons sont en pierre, souvent fleuries et bordent des ruelles étroites parfois surplombées de passages voûtés. Typique !

Bargème

Les paysages alentours valent aussi le coup d'oeil, depuis le village on a une vue panoramique sur l'immense plateau de Canjuers (camp militaire, le plus grand d'Europe), les champs de lavande et le massif des Maures un peu plus loin.

Je ne suis pas déçue par ce premier village, il mérite son classement, en plus c'est très calme et il y a vraiment peu de touristes.

Si vous souhaitez déjeuner dans le village, 3 restaurants y sont installés ! Nous ne les avons pas testés, préférant continuer notre route vers Mons.


Restaurants à Bargème

Vue depuis Bargème

Mons se situe à 32km de Bargème et 15km de Fayence. Le village est niché au milieu d'un panorama grandiose, à 800 mètres d'altitude. Il paraît que par grand beau temps, on peut apercevoir les sommets des montagnes Corses ! J'avoue que j'ai un peu de mal à l'imaginer... par contre on voit la mer au loin ça c'est vrai :)


Nous avons eu un peu de mal à nous garer, le grand parking de la Place St-Sébastien était complet (et pourtant peu de monde dans les ruelles...).

C'est depuis la grande terrasse de cette place que l'on peut découvrir la vue exceptionnelle sur la Vallée de la Siagne, le regard portant jusqu'à la Mer Méditerranée et les îles de Lérins au large de Cannes.

Vue depuis Mons

Le village est joli , avec ses maisons en pierre et ses fontaines caractéristiques de la région, mais j'avoue avoir été un tout petit peu déçue, rapport au fait qu'il soit classé probablement... je n'ai pas trouvé qu'il justifiait le label, peut-être que je deviens trop difficile :) Les ruines du château, par exemple, il n'y a vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! Il ne reste que la base d'une tour, c'est à peine si on se rend compte de ce que c'était...!


Mons


A noter tout de même la présence de nombreuses enseignes en fer forgé qui accentuent le caractère médiéval du village.

Mons

Nous avons mangé à Mons, au restaurant "Le Petit Bonheur". La terrasse se situe sur une placette à l'ombre de gros platanes et agrémentée d'une fontaine. C'était très sympa et nous avons bien mangé pour un prix raisonnable. L'accueil était également très agréable.


Le Petit Bonheur


Troisième et dernière étape du jour, le village médiéval de Seillans, que j'avais déjà visité il y a quelques années.

Parking gratuit en bas du village, il faut ensuite errer (et grimper !) le long des ruelles médiévale pour en découvrir tout le charme.

Autrefois entouré de remparts dont il ne reste que quelques vestiges, Seillans possède un patrimoine architectural très riche avec notamment son château Féodal et son église du XIIe siècle. On les rejoint par des calades pavées (Ruelles en forte pente) tortueuses, Seillans invite à se perdre !


Seillans

Seillans

Nous étions encore une fois quasiment seuls dans ce joli village tranquille. Je l'ai aimé bien que j'aie eu du mal à y trouver des angles pour de jolies photos...


La région offre une multitude d'autres belles visites à faire, mais notre journée est déjà bien entamée et il nous reste pas mal de route à faire pour rentrer.

Cependant, je vous conseille vivement de réaliser un circuit dans le pays de Fayence et d'aller découvrir d'autres villages comme Caillan, Fayence ou encore Tourrettes.


Pays de Fayence


Non loin de là, les Gorges du Verdon peuvent également compléter le programme. Longez la Corniche Sublime (Départementale 71) , visitez le village d'Aiguines puis reposez-vous au bord du très beau lac de Sainte-Croix !


Gorges du Verdon


GALERIE PHOTOS BARGEME, MONS & SEILLANS


Tous les posts


40 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.