Ardèche (Partie 2) - Les Gorges

Mis à jour : 15 févr. 2019


Belvédère de la Madeleine



Les Gorges de l'Ardèche


Gorges de l'Ardèche

Incontournables de la région, les Gorges de l’Ardèche offrent une multitude de points de vue tous plus beaux les uns que les autres. Sur 32 kilomètres, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, la rivière serpente entre hautes falaises et canyons impressionnants, ce qui vaut au site un classement en Réserve Naturelle.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir les Gorges : la randonnée pédestre, la descente en canoë mais également, pour les moins sportifs, la route panoramique à parcourir en voiture (D290).


  • La Route Panoramique

Sur 29 kilomètres, au départ de Vallon-Pont-d’Arc, sont aménagés 11 belvédères d’où les vues sont vertigineuses. Petit conseil : effectuez le trajet au départ de Vallon vers Saint-Martin d'Ardèche, sinon vous ne serez pas dans le bon sens pour faire vos arrêts et c’est moins pratique.


Route des Gorges de l'Ardèche


Belvédère du Serre de Tourre

Vous débuterez votre balade en admirant le Pont-d’Arc, cette vaste arche naturelle (34 mètres de haut et 59 de large) creusée dans la roche par l’Ardèche. Seul hic (et pas des moindres), il n'est plus possible de se garer au belvédère pour voir le Pont d'Arc, il y a maintenant un parking... payant, à quelques pas. Ce n'est pas excessivement cher, mais quand on s'arrête juste pour faire sa petite photo de l'arche, on apprécie moyennement le principe...


Parking belvédère du Pont d'Arc


Le Pont d'Arc est accessible à pied (parking juste à côté mais il faut se lever tôt pour y avoir une place !) et l'on peut y passer la journée puisqu'une c'est un lieu de baignade sympa mais très très très fréquenté ! Les plages n'y sont pas bien grandes... bref c'est joli mais personnellement je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de monde.


Pont d'Arc


Comptez à peu près une heure de route sans les arrêts. Bon, soyons honnête, c’est très touristique… mais immanquable !

Les belvédères sont très bien aménagés et on ne rencontre pas de difficultés particulières pour s'y garer de manière générale, à part peut-être au premier (Belvédère du Serre de Tourre).


La route des Gorges en vidéo


Belvédère de Gaud

GALERIE PHOTOS ROUTE PANORAMIQUE DES GORGES DE L'ARDECHE


  • La descente de l'Ardèche en canoë

Si vous êtes plus sportifs et aventureux, tentez la descente de l’Ardèche en canoë !

Les loueurs proposent en général 4 parcours de respectivement 8, 12, 24 ou 32 kilomètres (Les 32 kilomètres se font sur deux jours avec bivouac pour la nuit).


La première fois, j’ai testé les 24km… dur dur quand on n’est pas trop sportif et qu’on n’a jamais ramé ! Mais bon, c’était magnifique ! Juste un peu frustrant pour quelqu’un comme moi qui chéri les photos, pas question de traîner le reflex dans le bateau !

En 2016, moins courageux, nous avons fait 12 kilomètres, et pour le coup c’est un bon rythme qui me va bien ! Cependant, la balade est un peu moins impressionnante vu que l’on va moins loin dans les Gorges, mais le passage sous le Pont d’Arc, malgré la foule, est un moment sympathique.


Pont d'Arc

Ci-dessous un lien vers la base nautique de Vallon-Pont-d’Arc, mais sachez que vous trouverez des loueurs partout le long de la rivière (Liste non exhaustive)


Base nautique du Pont d'Arc


Loulou Bateaux (Testé)


Canoë Services


Kayak Ardèche


Pour une balade sur l'eau mais sans se fatiguer à ramer, la Confrérie des Bateliers propose une descente de l'Ardèche en barque à fond plat, accessible à tous, même ceux qui ne savent pas nager. Départ de Chames le matin, arrivée à St Martin (Plage de Sauze) en fin d'après-midi. Par conte attention, ce n'est pas donné ! (Compter une centaine d'euros par personne...)


Confrérie des Bateliers


  • Randonnées dans les Gorges de l'Ardèche

Si vous préférez rester sur le plancher des vaches, la région est riche en chemins de randonnées, aux difficultés variées.


Rando pratique : réserver un bivouac ou acheter un topo-guide


L'une d'elle consiste à descendre l'intégralité des Gorges et ce sur deux jours, avec nuit au bivouac du Gournier (Environ 24 kilomètres). Départ de Chames, arrivée à Saint-Martin d'Ardèche. On marche 6h le premier jour et 5 le second, autant le savoir ce n'est pas une petite promenade de santé ! :) Cette randonnée comporte deux passage de gués, renseignez-vous au préalable pour savoir s'il est possible de passer, lorsque l'eau est trop haute c'est impossible (Généralement faisable en Juillet / Août).

Prévoir beaucoup d'eau et de la nourriture, il n'y a pas de point d'eau en dehors des bivouacs de Gaud et du Gournier.


Toutes les informations sur la randonnée historique des Gorges


Je vous propose ici deux autres randonnées que j'ai testées, mais il en existe beaucoup beaucoup d'autres et ce dans toute la région


Randonnées dans toute l'Ardèche


Balades autour de Vallon-Pont-d'Arc


Le Cirque de Gens


Le Cirque de Gens est un spectaculaire cirque naturel creusé par l'Ardèche au niveau de la commune de Chauzon. On peut le voir sans se fatiguer en se rendant au belvédère d'observation (Direction Chauzon, passer le pont au dessus de l'Ardèche puis, en face, emprunter une petite route cahoteuse qui monte, parking au sommet)

Cirque de Gens

Depuis ce belvédère, il est possible de partir randonner sur le plateau, c'est sympa et parfois un peu sportif, cependant je n'ai pas beaucoup vu le cirque depuis là-haut (J'ai cherché désespérément un accès par rapport à une photo trouvée sur le net, et je n'ai jamais trouvé...pourtant il existe !).

Du coup, je vous conseille plutôt une rando au départ des Pradons, petite commune située juste avant Ruoms. Cette rando est une boucle d'environ 3 heures.


Se garer aux Pradons puis emprunter la voie verte en direction de Ruoms. Traverser la route (D579) à la sortie de l'agglomération, suivez le chemin du Grazel et traversez le Mas du même nom. Vous êtes alors engagés sur le chemin qui vous mènera au Cirque.

Cirque de gens

La première partie, le long de la voie verte, est vraiment sans intérêt et un peu longuette, mais prenez votre mal en patience, la suite est superbe !


Enfin, vous apercevez l'Ardèche (et sur votre droite la base de loisirs Isla Cool Douce), la vraie rando peut commencer ;) Le chemin longe la corniche, avec l'Ardèche en contrebas et de hautes falaises impressionnantes sur la gauche.

Cirque de Gens

Une fois passé de l'autre côté du fer à cheval, deux options s'offrent à vous : il est possible de continuer tout droit sur la corniche en s'engouffrant un peu dans la végétation (Attention : chemin non balisé), mais le chemin se rétrécit ! C'est joli mais interdit aux personnes souffrant du vertige ! Il y a même un passage où il faut se baisser pour passer sous la roche, avec le vide très proche... bref je me garderai bien de vous recommander ce passage réservé aux casses-cou bien équipés et habitués des randonnées. Au bout d'un moment, il faut revenir sur ses pas, la végétation ayant repris ses droits...




La seconde possibilité est de descendre au bord de l'Ardèche et de continuer le long de celle-ci par le chemin balisé (Jaune et Blanc). La descente est un peu "casse-gueule", méfiance !

On serpente en sous-bois le long de l'Ardèche pendant un petit moment et c'est bien agréable. Par contre, puisque que nous sommes descendus, il va bien falloir remonter... Ca grimpe assez sec et longtemps, pour être tout à fait honnête le retour m'a paru vraiment très long ! D'autant que dès que l'on quitte le bord de la rivière, l'intérêt est moindre. En plus, nous nous sommes retrouvés au milieu d'un groupe d'une trentaine de personnes.



Au bout d'un moment, le chemin se sépare en deux et il faut prendre à gauche pour rejoindre la petite route par laquelle nous sommes arrivés (Chemin du Grazel) puis la voie verte.


Autre randonnée Cirque de gens, au départ de Balazuc


En résumé, les paysages valent le coup malgré quelques passages un peu longs avant et après le Cirque de Gens. Si vous êtes équipés, possibilité de se baigner dans l'Ardèche à mi-parcours.


GALERIE PHOTOS RANDONNEE DU CIRQUE DE GENS


Le Rocher de la Cathédrale (3h Aller / Retour)


La randonnée du Rocher de la Cathédrale est une portion de la Randonnée historique des Gorges, évoquée plus haut dans cet article.

Un matin de bonne heure, nous avons déposé la voiture sur la Route panoramique des Gorges (D290) quelques centaines de mètres après le Belvédère de Gournier, dans un virage où se trouve une barrière en métal. Attention, il n'y a pas de véritable parking, on doit pouvoir mettre trois / quatre voitures grand maximum.

Randonnée Rocher de la Cathédrale

Une fois le véhicule garé, on dépasse la barrière et on commence à descendre une petite route goudronnée (Réservée aux personnels du bivouac). Ca descend sec... et là on sait déjà que le retour va être dur, très dur (200 mètres de dénivelé me semble t-il) ! Ca tire bien sur les cuisses et nous n'avons même pas encore atteint le chemin de rando, que nous ne trouverons qu'après avoir traversé le Bivouac du Gournier (Balisé Blanc et Jaune).


Nous atteignons enfin les bords de l'Ardèche, après un passage un peu délicat où il faut descendre dans la terre et les racines, ça glisse un peu.

Un peu plus loin, il faut franchir des rochers à l'aide de mains courantes métalliques, c'est sportif mais rigolo ! Avec le temps, des trous se sont formés dans la roche, il est donc assez facile de caler ses pieds (Voir photo ci-dessous)


Après ce petit parcours d'escalade et un passage dans les rochers, nous rejoignons tranquillement le sentier, généralement en terre mais parfois au sol sablonneux. Nous traverserons d'ailleurs une petite plage, avis aux amateurs de baignade qui souhaitent se rafraîchir durant la balade ! Marcher dans le sable n'est pas l'idéal, c'est peut-être l'inconvénient de cette rando.


Le chemin n'est pas très compliqué, il serpente le long de l'Ardèche jusqu'au fameux Rocher de la Cathédrale, assez facilement reconnaissable. Il est malheureusement à contre-jour à l'heure où nous y arrivons, mais c'est une année à canicule, pas moyen de randonner autrement que le matin pas trop tard :)

Rocher de la Cathédrale

Rocher de la Cathédrale


Les plus courageux pourront continuer leur chemin, nous, nous sommes revenus sur nos pas ;) Le retour se fait par le même sentier que l'aller. Il est possible de s'arrêter au bivouac pour se rafraîchir avant d'attaquer la sévère montée vers la route.


Cette randonnée est un bon moyen de découvrir les Gorges tout en restant assez accessible. Elle nous a pris 3 heures, ce qui reste raisonnable ;) Le petit plus : vous êtes presque seuls au monde ! Il y a les kayakistes certes, mais vu qu'il était de bonne heure, ce n'était pas encore la foule même sur l'eau.




GALERIE PHOTOS RANDONNEE DU ROCHER DE LA CATHEDRALE


A suivre...

Post suivant


Tous les Posts


106 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.