Ardèche (Partie 1) - Entre rivière et montagne

Mis à jour : 28 août 2019


Saint-Montan

Des années déjà que je vais en Ardèche au moins une fois par an durant quelques jours, autant dire que je commence à en avoir vu des choses ! Ma mémoire me faisant défaut, je ne vous ferai pas de carnet de voyage comme à mon habitude, cependant vous trouverez dans cet article quelques infos sur des lieux qui, à mon sens, méritent une petite visite si vous passez dans la région.


Saint-Montan


Saint-Montan

Saint-Montan est un petit bijou médiéval situé au Sud-Est du département de l’Ardèche.


En 1969, Saint-Montan était un village abandonné au pied des ruines de son château, il a été reconstruit au fil des ans par ses habitants, réunis sous l’égide de l’association des « Amis de Saint-Montan ». Ils ont complètement restauré les bâtiments avec les matériaux et techniques de l'époque médiévale.


Aujourd’hui, le village a repris vie et est juste extraordinaire. Amoureux de la vieille pierre, des ruelles pavées et des passages voûtés ou en escaliers, Saint-Montan est un incontournable. Un vrai petit coup de coeur que, du coup, j’ai visité trois fois ! Précisons qu’en plus le village reste paisible et peu fréquenté des touristes.


Saint-Montan


Saint-Montan

GALERIE PHOTOS SAINT MONTAN



Balazuc


Balazuc

Balazuc est un autre village médiéval Ardéchois très charmant mais aussi beaucoup plus couru que Saint-Montan en période estivale.


Perché sur un éperon rocher dominant l’Ardèche, Balazuc offre de très jolies vues sur les toits du village et la rivière. Classé aux "Plus beaux Villages de France" et aux "Villages de Caractère", Balazuc ne peut s’éviter, même s’il vous en coûtera quelques euros pour le parking !

Complètement à l’abandon dans les années 50, le village a été, comme Saint-Montan, joliment restauré. Ses remparts, son donjon et son château ont été édifiés entre les XIe et XIIIe siècles.

Balazuc est un village sans voiture et c'est bien agréable. Tout juste pourra t'on reprocher quelques antennes paraboliques qui gâchent un peu les vieilles pierres :)


Balazuc

Baignade dans l’Ardèche possible sur la petite plage en contrebas.

Balazuc

GALERIE PHOTOS BALAZUC



Cascade du Ray-Pic


Cascade du Ray-Pic

Cette très jolie cascade, classée dans les années 30, est située au Nord du département de l’Ardèche, sur la commune de Péreyres, non loin du Mont-Gerbier-de-Jonc. C'est la rivière la Bourges qui chute ici sur une hauteur d'environ 60 mètres (en deux chutes successives dont l'une que m'on ne voit pas), dans un environnement de coulées volcaniques.


Il vous faudra marcher une petite quinzaine de minutes pour accéder au site.

Le chemin n’est pas d’une grande difficulté, mais prévoyez tout de même des chaussures adéquates pour la fin où l’on rencontre quelques cailloux et racines. Pour voir la cascade au plus près, il vous faudra descendre un peu… mais pensez à la remontée qui n’est pas longue mais intense ! L’entrée du site est bien aménagée, avec parking, toilettes et informations touristiques sur la cascade et ses environs.


Cette cascade est considérée comme la plus jolie du département de l'Ardèche.


Cascade du Ray-Pic

Cascade du Ray-Pic

GALERIE PHOTOS CASCADE DU RAY-PIC



Rocher de Sampzon


Rocher de Sampzon

Situé à une dizaine de kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc, le Rocher de Sampzon offre des vues remarquables sur toute la plaine Ardéchoise et la montagne de Haute-Ardèche au loin.

Le Rocher culmine à 449 mètres d’altitude au dessus du village du même nom.

Garez-vous au parking public du village puis empruntez le chemin qui vous mènera au pied du Rocher. Admirable panorama sur un méandre de l’Ardèche et la campagne environnante. La fin du chemin, pour atteindre le sommet, est un peu chaotique mais si vous êtes en condition et bien chaussés, n’hésitez pas à grimper, vous serez récompensés !


Pour les plus courageux, il existe une randonnée de 7km en boucle autour du rocher :


Randonnée autour du Rocher de Sampzon

Vue depuis le Rocher de Sampzon

GALERIE PHOTOS ROCHER DE SAMPZON



Thuyets


Thuyets

Confortablement installé sur sa coulée de lave, le village de Thyuets (Prononcez "teuille") est à mi-chemin entre la montagne Ardéchoise et les Gorges de l’Ardèche. Si le village en lui-même ne présente pas, à mon sens bien sûr, plus d’intérêt que ça, il ne faut par contre pas rater le Pont du Diable et la promenade au pied de la coulée basaltique.

Du belvédère à l’entrée du village (parking juste à côté), vue sur le Pont du Diable et la Cascade de la Gueule d’Enfer… enfin quand il y a de l’eau ! Au mois d’Août, il n’y avait qu’un filet, autant dire que la cascade n’avait pas fière allure ! Pour rejoindre le Pont du Diable, traversez la route et empruntez le chemin sur votre droite. Vous passerez alors sous la route. Une fois au pont, vous pourrez vous baigner dans les eaux claires (et sûrement fraîches !) de l’Ardèche ou continuer votre chemin pour une petite randonnée un peu sportive lorsqu’il fait chaud mais très agréable.

Deux possibilités s’offrent à vous : la rando de l’échelle du Roi ou celle du l’échelle de la Reine. L’Echelle du Roi est un passage étroit pratiqué dans la coulée. La montée est délicate et un peu glissante, équipement obligatoire !


Randonnée de l'Echelle du Roi

Pour rejoindre l’échelle de la Reine, beaucoup plus facile puisqu’il s’agit de vastes marches, prenez la direction de Fargebelle (Ancien hameau dont il ne reste plus grand chose à part des éboulements de pierres). Vous ferez un peu de grimpette à travers la forêt (en passant notamment sur un charmant petit pont de pierre perdu au milieu de nulle part) puis, après Fargebelle, vous amorcerez une descente vers l’Ardèche et un autre pont Romain assez semblable au Pont du Diable (mais l’endroit est désert !), le Pont de la Vernède. Enfin, il vous faudra remonter vers le village par l’échelle de la Reine (215 marches quand même, mais aucun danger de glissade). Comptez une heure trente à deux heures selon votre rythme pour cette balade.


Randonnée de l'Echelle de la Reine


Autres randonnées à Thuyets

Pont du Diable

GALERIE PHOTOS THUYETS



Rochecolombe


Rochecolombe

Rochecolombe est un tout petit village du sud de l’Ardèche dont les maisons sont regroupées autour des ruines d’un château datant du XIème siècle. On en fait vite le tour mais ses vieilles pierres valent bien un petit arrêt. Une petite grimpette jusqu’aux ruines du château permet d’avoir de jolies vues sur les environs et notamment sur la cascade de Rochecolombe… enfin pas en été où elle est complètement à sec ! Dommage, il semblerait que ce soit une des plus jolie de la région. Il faut privilégier les lendemains de grosses pluies ou l’arrière saison pour espérer la voir.


Cascade de Rochecolombe en vidéo


Plusieurs randonnées partent de Rochecolombe et permettent d’explorer les environs. L’une d’elles, au départ du parking en bas du village, propose une boucle avec de très jolies vues sur le bourg. Il y a une grosse montée au démarrage, mais c’est ensuite relativement tranquille et agréable. Ne pas manquer le léger détour vers le belvédère des Baux pour admirer un exceptionnel panorama.


Randonnée autour de Rochecolombe


J’ai moi aussi vu le slip dans l’arbre dont parle le randonneur dans le lien ci-dessus ! C’est déroutant ! ;) La balade se termine par la visite du vieux village que l’on traverse pour retourner au parking.

Rochecolombe

GALERIE PHOTOS ROCHECOLOMBE


A suivre...

Post Suivant

Tous les Posts


48 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Livraison uniquement en France Métropolitaine

Moyen de Paiement

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 by L'Oeil de la Photographe.